Particuliers

Alerte fraude : phishing « fermeture de compte » (ou de contrat personnel)

Partager :

Nous assistons à une recrudescence de tentatives d’escroqueries par phishing ou hameçonnage. Les escrocs se font passer pour votre banque et vous informent par SMS, e-mail ou téléphone que votre compte a été bloqué ou que votre contrat personnel va être résilié et vous invitent à suivre leurs instructions...

Comment se déroule la fraude ?

Dans un premier temps, vous recevez un avis qui vous annonce que votre compte ou l’un de vos contrats à la banque va être clôturé.

  • Lorsqu’il s’agit d’un SMS ou d’un e-mail, les escrocs vous invitent à cliquer sur un lien pour « résoudre la situation ».
    Si vous cliquez sur ce lien, vous serez entraîné sur un site frauduleux « copie » de celui de votre banque.
  • Parfois, le SMS ou l’e-mail vous annonce qu’un collaborateur de la banque va vous appeler par téléphone.

Dans les deux cas, l’objectif est le même : vous inciter à révéler des informations confidentielles sur votre compte (identifiant, mots de passe) ou vous faire exécuter vous même un virement vers le compte des escrocs.

Comment déjouer cette arnaque ?

Ne cliquez pas sur les liens et n’obéissez à aucune instruction de qui que ce soit qui vous demande de révéler des informations concernant votre compte ou d’effectuer un virement vers un autre compte bancaire.

Vous avez un doute ? Si vous êtes démarché par quelqu’un qui prétend être un collaborateur de votre banque :

  • vérifiez la démarche en effectuant un contre-appel à votre agence
  • utilisez le numéro de téléphone que vous trouverez grâce à un moteur de recherche (et non celui qui s’affiche sur votre téléphone ou celui que l’escroc vous communiquerait).

Vous êtes victime de cette arnaque ?

  • Bloquez votre accès et modifiez le mot de passe de votre Espace client.1
  • Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.

Si la fraude est avérée :

  • vous devez déposer plainte
  • vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.