Nous assistons à une recrudescence de tentatives d’escroqueries par phishing ou hameçonnage. Les escrocs se font passer pour votre banque et vous informent par SMS, e-mail ou téléphone que votre compte a été bloqué ou que votre contrat personnel va être résilié et vous invitent à suivre leurs instructions...
Comment se déroule la fraude ?
Dans un premier temps, vous recevez un avis qui vous annonce que votre compte ou l’un de vos contrats à la banque va être clôturé.
- Lorsqu’il s’agit d’un SMS ou d’un e-mail, les escrocs vous invitent à cliquer sur un lien pour « résoudre la situation ».
Si vous cliquez sur ce lien, vous serez entraîné sur un site frauduleux « copie » de celui de votre banque. - Parfois, le SMS ou l’e-mail vous annonce qu’un collaborateur de la banque va vous appeler par téléphone.
Dans les deux cas, l’objectif est le même : vous inciter à révéler des informations confidentielles sur votre compte (identifiant, mots de passe) ou vous faire exécuter vous même un virement vers le compte des escrocs.
Comment déjouer cette arnaque ?
Ne cliquez pas sur les liens et n’obéissez à aucune instruction de qui que ce soit qui vous demande de révéler des informations concernant votre compte ou d’effectuer un virement vers un autre compte bancaire.
Vous avez un doute ? Si vous êtes démarché par quelqu’un qui prétend être un collaborateur de votre banque :
- vérifiez la démarche en effectuant un contre-appel à votre agence
- utilisez le numéro de téléphone que vous trouverez grâce à un moteur de recherche (et non celui qui s’affiche sur votre téléphone ou celui que l’escroc vous communiquerait).
Vous êtes victime de cette arnaque ?
- Bloquez votre accès et modifiez le mot de passe de votre Espace client.1
- Prenez contact sans tarder avec votre conseiller.
Si la fraude est avérée :
- vous devez déposer plainte
- vous pouvez demander à votre agence d’effectuer une demande de retour de fonds, sans garantie d’obtenir la restitution des fonds.