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Aux JO de Rio, la communication est aussi un sport !

jeux olympiques

L'Euro et le Tour de France n'étaient qu'un échauffement dans l'été des fans de sports : voici les Jeux Olympiques de Rio ! Et comme tout événement mondial, c'est une opportunité pour les marques de fédérer leurs communautés sur les réseaux sociaux autour des épreuves et victoires des sportifs nationaux… Sauf qu'à bien y regarder, la tâche est plus compliquée que prévue.

Sur son site Internet, le Comité National Olympique français rappelle que communiquer sur les Jeux Olympiques comporte de nombreux interdits, que ce soit dans les mots ou les images.
Les marques qui ne sont pas sponsors de la grand-messe sportive ne peuvent ainsi pas utiliser de mots-clefs, expressions et hashtags qui y sont liés dans leurs messages promotionnels.

Impossible aussi d'utiliser ou de détourner l'image des anneaux olympiques ou la devise des Jeux Olympiques ("Plus vite, plus haut, plus fort") dans une offre commerciale. Concrètement, interdit de laisser penser qu'une marque est associée aux J.O. si ce n'est pas le cas.
De la même façon, même les marques qui sponsorisent les athlètes ne peuvent pas les féliciter publiquement pour leurs médailles aux J.O.

Comment soutenir Teddy Riner et Florent Manaudou, alors ?

A quelques heures des J.O., les marques vont donc devoir redoubler de créativité pour réussir à parler de cet événement planétaire sans le citer… car comment résister à l'envie d'exulter si Florent Manaudou, Teddy Riner ou nos sportifs des Hauts de France ramenaient des médailles d'or.
Comptez sur nous pour vibrer pour leurs exploits… en toute discrétion !

Heureusement pour le public, toutes ces instructions sont pour nous, les marques ! En tant que particuliers, vous pouvez vous lâcher, encourager la délégation française sans limites et vibrer quand Renaud Lavillenie, Clarisse Agbegnenou ou nos 396 autres athlètes ramèneront l'or !