Particuliers

Quel délai pour un virement bancaire ?

Simple et rapide, le virement bancaire est un moyen répandu pour envoyer de l’argent. Combien de temps prend un virement bancaire ? Les délais varient notamment en fonction du type de virement.

Sachez qu’il existe un délai de traitement, dit « délai interbancaire », compris entre 1 et quelques jours ouvrables selon le type de virement, la devise et le pays dans lequel se trouve le compte du bénéficiaire.

Virement entre vos comptes ouverts dans la même banque et dans la même devise

Confortable et rassurant, le virement entre vos comptes permet de gérer vos dépenses et d’éviter un découvert. Gratuit et immédiat, c’est également une bonne solution pour alimenter un compte d’épargne.

Virement occasionnel ou permanent

Un virement peut être occasionnel pour une opération ponctuelle (par exemple, pour rembourser un ami ou régler un achat) ou bien permanent pour des opérations récurrentes (pour payer un loyer ou une pension alimentaire par exemple). Dans ce dernier cas, vous en définissez la périodicité : mensuelle, bi-mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.

Virement immédiat ou différé

Le virement peut être immédiat ou différé. Si c’est la date du jour de saisie qui est demandée lors de l’instruction de l’ordre, ce-dernier est exécuté dans un délai maximum d’un jour par votre banque. Le bénéficiaire du virement sera crédité des fonds dans un délai qui dépend des traitements interbancaires. Il est toutefois possible de demander une date d’exécution postérieure à la date du jour de saisie de l’ordre, vous choisirez le nombre de jours de différé, selon vos besoins. Vous pouvez ainsi programmer une date de virement avec un horizon plus ou moins long. Cela peut vous permettre, par exemple, de programmer une opération au jour où votre compte sera suffisamment provisionné.

Virement SEPA ou virement international

Le virement SEPA (Single Euro Payments Area) est un virement en euros effectué à l’intérieur de la zone SEPA (comprenant les 27 pays de l’Union Européenne ainsi que l’Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, le Royaume-Uni, Gibraltar, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d’Andorre et l’État de la Cité du Vatican). Le montant d’un virement SEPA est crédité sur le compte du bénéficiaire en un jour ouvrable maximum, à compte de la réception de l’ordre de virement par votre banque.

bon à savoir

Lorsque vous saisissez un virement, il est possible qu’une validation de votre demande de virement par votre Caisse soit nécessaire. Il est possible que cette validation intervienne plusieurs jours après, si votre Caisse est fermée.

Néanmoins cette information vous est indiquée lors de la validation de votre opération par un message « opération soumise à validation de votre Banque ».

Pour un virement instantané, si un contrôle est déclenché vous êtes prévenu que le virement n’est pas exécutable en instantané et vous avez alors le choix d’abandonner l’opération ou de demander son traitement en virement ordinaire.