Particuliers

Combien de temps pour un virement bancaire ?

Partager :

Simple et rapide, le virement bancaire est un moyen d'envoyer de l'argent de plus en plus répandu. Combien de temps prend un virement bancaire ? Les délais varient notamment en fonction du type de virement.

Le virement bancaire est un moyen d'envoyer de l'argent de plus en plus courant. Sachez qu'il existe un délai de virement, dit « délai interbancaire », compris entre 1 et 4 jours ouvrables selon les banques (délai variable selon le type de virement, la devise et le pays.)

Virement entre vos comptes

Confortable et rassurant, le virement entre vos comptes permet de gérer vos dépenses, achats et d'éviter un découvert. Gratuit et immédiat, c'est également une bonne solution pour épargner.

Virement ponctuel ou permanent

Lorsque vous programmez un virement, celui-ci peut être ponctuel (par exemple, pour rembourser un ami ou régler un achat, une seule fois) ou bien permanent (pour payer un loyer, une pension alimentaire ou tout paiement régulier dont vous définissez la récurrence qui peut être mensuelle, bi-mensuelle, trimestrielle, semestrielle ou annuelle.)

Virement immédiat ou différé

Le virement peut être immédiat ou différé. Par défaut, un virement est différé de quelques jours. Ce délai correspond à ce qu'on appelle le délai de traitement. Il est toutefois possible de programmer un virement plus tard et de choisir le nombre de jours de différé selon les besoins.

Vous pouvez ainsi programmer une date de virement avec un horizon plus ou moins long, généralement de l'ordre d'un mois. Cela peut vous permettre, par exemple, de programmer une opération tout en attendant le moment où votre compte sera suffisamment provisionné.

À noter que le virement instantané effectué dans un délai de 10 secondes est ouvert à tous les clients du Crédit Mutuel Nord Europe. Son activation est gratuite cependant ce type de virement est payant.

Virement SEPA ou virement international

Le virement bancaire classique s'effectue généralement à l'intérieur de la zone SEPA (Single Euro Payments Area). Le virement SEPA est un virement effectué à l'intérieur de la zone européenne (comprenant les pays de l'Union Européenne ainsi que l'Islande, la Norvège, le Liechtenstein, la Suisse, Monaco, Saint-Marin, les îles de Jersey, Guernesey et de Man, la principauté d'Andorre et l'État de la Cité du Vatican). Le délai d'exécution d'un virement SEPA est de 1 jour ouvrable et 2 pour les remises papiers concernant un virement en euros. Le délai d'exécution de 4 jours ouvrables maximum correspond à un virement effectué dans une devise de l'Espace Economique Européen au sein de l'EEE. En-dehors de cette zone SEPA, on parle de virement international. Les délais peuvent être variables si un changement de devises s'avère nécessaire.

En-dehors de cette zone SEPA, on parle de virement international. Les délais peuvent être plus longs (jusqu'à 5 jours) si un changement de devises s'avère nécessaire.

infoBON À SAVOIR

Lorsque vous saisissez un virement, il est possible que, selon plusieurs critères, un contrôle à valider par votre agence, soit déclenché (OVF pour Outil de Validation des Flux).

En fonction de la date et de l'heure de saisie, il est possible que cette validation intervienne plusieurs jours après (cas du samedi après-midi et du lundi par exemple).

Néanmoins cette information vous est indiquée lors de la validation par un message « opération soumise à validation de votre Banque»

Pour un virement instantané, si un contrôle est déclenché vous êtes prévenu que le virement devient un virement ordinaire par un message "En cas de détection d'un risque OVF, le virement instantané n'est pas possible"