Particuliers

Détecteur de fumée à la maison : obligatoire ou pas ?

Partager :

Selon les chiffres du ministère de l’Intérieur, un incendie domestique se produit toutes les 8 minutes en France. Pour lutter contre ce fléau, chaque domicile doit obligatoirement être équipé d’un détecteur de fumée depuis 2015. Voici ce qu’il faut savoir pour être protégé efficacement.

Détecteur de fumée : ce que dit la loi

Depuis le 8 mars 2015, la loi a rendu obligatoire l’installation d’un détecteur de fumée dans tous les logements d’habitation.
Son rôle ? Détecter les fumées ou les particules de vapeur émises lors d'un départ d’incendie domestique, et émettre un signal sonore suffisamment puissant pour vous réveiller la nuit et potentiellement vous sauver la vie en vous laissant le temps d’appeler les pompiers !

Également appelé Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), cet appareil circulaire doit être conforme à la norme européenne EN14604 et être muni du marquage CE. Vérifiez bien ces deux points avant de l’acheter. Cela vous garantira que le produit est fiable.

Où installer votre détecteur de fumée obligatoire ?

L’endroit où vous installez votre détecteur de fumée est déterminant pour garantir son efficacité. Si votre logement compte plusieurs étages, prévoyez l'installation d'un détecteur de fumée à chaque étage. Il est recommandé d'installer un détecteur à l’étage de vie et également à chaque niveau où se trouvent des chambres à coucher.

Vous ne devrez pas installer le détecteur dans les pièces suivantes :

  • Cuisine (avec ou sans hotte),
  • Pièces humides (salle de bains, buanderie, ...), très poussiéreuses (grenier, cave, garage, ...) ou à forte chaleur (véranda, ...),
  • A proximité immédiate de sources de combustion dégageant de la fumée (cheminée, poêle).

Qui doit l’installer ?

Vous êtes propriétaire d’un logement que vous louez ? C’est à vous d’installer le détecteur de fumée pour votre locataire. En revanche, c’est l’occupant du logement qui est chargé de l’entretenir en changeant ses piles, de veiller à son bon fonctionnement et de le remplacer si nécessaire (sauf dans le cas d’une location meublée). Il faut notamment le dépoussiérer régulièrement afin que ses capteurs ne s'encrassent pas.

Le choix d’un détecteur de fumée relié au système d'alarme

Choisir un tel appareil, c’est pouvoir vraiment dormir sur ses deux oreilles ! Bien plus qu'un simple détecteur de fumée, il veille sur votre domicile même lorsque vous êtes absent. Ce détecteur télésurveillé est relié 24h/24 au système d'alarme, y compris si ce dernier est à l’arrêt. En cas de détection de fumée, il émet un signal sonore puissant qui se fait entendre en même temps que la sirène du système d'alarme : vous êtes certain d’être alerté où que vous vous trouviez dans la maison, afin d’évacuer les lieux le plus rapidement possible. Le centre de surveillance sera alerté, vous appellera, et si nécessaire informera les secours.

Voir notre offre

Que vous soyez ou non chez vous, lorsque le détecteur se déclenche, le centre de surveillance s’occupera d'appeler les secours si nécessaire et vous tiendra informé. lus vite. Vous pourrez aussi consulter les photos prises lors du déclenchement de l'alerte sur votre application mobile ou espace abonné pour être parfaitement informé de la situation.

Sachez enfin qu’avec le système d’alarme Homiris, vous avez la possibilité d’installer plusieurs détecteurs de fumée télésurveillés. Le technicien chargé de l’installation vous proposera la configuration optimale en fonction de l’agencement de votre logement.