Professionnels

Géotraceur : une PME qui trace

Géotraceur : une PME qui trace

En moins de six ans, Géotraceur est devenu leader en France du marché des balises GPS de géolocalisation autonomes. Installée à Euratechnologies à Lille, cette PME de six salariés vient de mettre au point une ceinture GPS pour protéger les personnes dépendantes.

C'est l'histoire... d'un enfant perdu sur la plage

C'est l'histoire d'une petite entreprise qui sait tirer profit des requêtes plus ou moins loufoques de ses clients. En août 2008, Charles Marinier, aujourd'hui associé de Gautier Lictevout s'émeut du stress d'une maman qui vient de perdre son enfant sur la plage : "Grâce au GPS, il doit y avoir un moyen de le localiser".

Fin 2008, les deux anciens collègues de BMW France, se lancent dans la vente en ligne de traceurs GPS. Comme beaucoup d'e-commerçants à leurs débuts, le garage familial sert de siège à l'entreprise. Grâce à une sélection de produits de qualité et à un budget com' conséquent permettant à Géotraceur d'être très visible sur Internet, les commandes affluent, mais... "Très vite, nous nous sommes rendu compte que notre réelle force serait de répondre exactement aux besoins spécifiques de nos clients en développant des solutions sur mesure" se souvient Gautier Lictevout.

Des GPS pour chiens de chasse aux éléphants d'Inde

Les deux commerciaux se transforment dès lors en "inventeurs". Ils font appel à des informaticiens et développent des logiciels et des balises sur mesure. Au gré des demandes qui leur parviennent : des apiculteurs confrontés au vol de leurs ruches dans les alpages, des opérateurs de transports désireux de protéger leurs conducteurs de bus des agressions, des logisticiens de grands groupes industriels inquiets du parcours de leurs marchandises... Jusqu'à cette demande il y a quelques mois de balises GPS dotées d'une autonomie maximale pour suivre des éléphants en Inde !

Mais rendons à César... Avant les pachydermes aux petites oreilles, c'est surtout grâce aux chiens de chasse "bien de chez nous" que Géotraceur passe un cap en 2010. La société ajoute une corde à son arc en commercialisant un collier GPS pour chien lié à une application mobile permettant notamment aux chasseurs de retrouver leurs compagnons dans les forêts les plus denses.

La ceinture Géotonome au service des malades d'Alzheimer

Une trouvaille supplantée aujourd'hui par un nouveau produit phare. Apparue là encore suite à une demande particulière : le directeur d'un EHPAD, en quête d'une solution de géolocalisation simple qui permettrait à ses patients atteints d'Alzheimer de continuer à se déplacer en toute sécurité.

En 2013, Géotraceur met au point la ceinture GPS Geotonome permettant de localiser le malade et d'avertir les proches en cas de chute. "Le meilleur système au monde" assume Gautier Lictevout, pas mécontent de mener là une activité en phase avec les valeurs humanitaires qui l'animent depuis toujours.: "Notre ceinture GPS prolonge l'autonomie des malades et peut réellement leur sauver la vie !".