Premium

Fonds ESG : pourquoi choisir la finance durable ?

Malgré un contexte encore marqué par les stigmates de la crise sanitaire, certains investissements tirent leur épingle du jeu. Développement durable et enjeux environnementaux obligent, l'investissement socialement responsable continue de gagner en popularité en Europe. Décryptage.

Investissements, état des lieux du marché aujourd'hui

L'accélération des mesures de déconfinement et la reprise graduelle de l'activité se poursuivent dans les pays développés sans accident majeur. Quelque peu rassurés, les investisseurs ont progressivement augmenté leur exposition aux actifs risqués, en dépit du retour des tensions sino-américaines. La prudence reste pourtant de mise, compte tenu des incertitudes actuelles (élections américaines, Brexit, plan de relance franco-allemand).

Du côté de l'emploi, les derniers chiffres du mois de mai ont montré un ralentissement des inscriptions en France et aux Etats-Unis.

Concernant l'or noir, l'Organisation des Pays Exportateurs de Pétrole (OPEP) ainsi que d'autres pays se sont réunis début juin et ont opté pour la prolongation des accords de réduction de la production mondiale.

Pourquoi choisir des placements prenant en compte des critères ESG ?

Les critères ESG (Environnement Social et Gouvernance) sont des critères d'analyse permettant aux investisseurs d'évaluer la prise en compte du développement durable et des enjeux de long terme dans la stratégie des entreprises.

La crise sanitaire que nous venons de vivre a été un test important pour les entreprises ESG habituellement considérées plus résistantes. Les résultats depuis le début de la crise valident ce sentiment : les sociétés ESG solides ont davantage performé que leurs pairs*.

Cette surperformance*, qu'il faudra cependant confirmer à plus long terme, peut être expliquée par l'agilité et la capacité à gérer plus efficacement divers types d'inconnues.

Nous pouvons notamment citer :

  • La gestion efficace des ressources humaines, en protégeant les salariés et en se réorganisant, permettant ainsi de reprendre plus rapidement leurs activités que leurs pairs.
  • L'efficacité du capital organisationnel retraçant les relations de l'entreprise avec ses fournisseurs, clients et actionnaires, permettant une communication plus efficace et plus transparente particulièrement appréciée par les investisseurs en période de crise
  • La prise en compte des critères environnementaux qui forcent les entreprises à se moderniser en optimisant leurs processus internes et externes

Il pourrait être utopique de croire que le monde d'après sera radicalement plus responsable. Toutefois, si les multiples mesures de relance gouvernementales sont effectivement orientées vers les infrastructures durables, cette hypothèse deviendrait une réalité.

Investir pour le futur : nos fonds ESG

Le Groupe La Française est engagé depuis plus de 10 ans dans la finance responsable et participe aux efforts internationaux qui visent à diriger des capitaux vers le financement de la transition énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Au fil des ans, la société a développé une méthodologie propriétaire de quantification de scores ESG pour les entreprises et s'est dotée d'une capacité à mesurer les émissions carbones. Au travers de sa gamme de produits, La Française permet ainsi à tous investisseurs de participer à la transition énergétique.

Source: La Française Asset Management, Organisation Internationale pour les migrations, Oxfam, GIEC scénario RCP8.5, WWF

Envie de vous lancer ? Nous vous présentons deux incontournables du secteur :

LA FRANÇAISE OBLIGATIONS CARBON IMPACT

Un fonds obligataire européen à faible intensité carbone

Objectif : offrir sur la période de placement recommandée de 3 ans, une performance nette de frais supérieure à celle de son indicateur de référence. Le fonds investira dans des titres filtrés préalablement selon des critères ESG et analysés sous l'angle de leur compatibilité avec la transition énergétique selon une méthodologie définie par la société de gestion. Le compartiment s'engage à avoir des émissions de gaz à effet de serre au moins 50% inférieure à celles son indicateur de référence.

Exposition : obligations d'entreprises européennes de bonne qualité qui ont une efficacité carbone supérieure, réduisent considérablement les émissions, ou qui fournissent des solutions pour atteindre ces résultats.

Indicateur de référence : Barclays Euro Aggregate Corporate

SRRI** :

Principaux risques : perte en capital, taux, crédit, contrepartie, surexposition, obligations contingentes, confit d'intérêt, juridique.

LA FRANCAISE LUX INFLECTION POINT CARBON IMPACT GLOBAL

Fonds actions international pour relever le défi de la transition énergétique

Objectif : contribuer à la transition vers une économie à faibles émissions de carbone tout en réalisant une croissance du capital à long terme. Le fonds investit principalement dans des actions émises par des sociétés mondiales, engagées à réduire leurs émissions de carbone, à étendre leur stratégie visant à réduire les émissions de carbone et à remplacer les sources d'énergie fossile par des alternatives à faible émission carbone.

Exposition : univers d'investissement international, entreprises de tous secteurs en transition, facilitant la transition ou fournissant des solutions de réduction des émissions de carbone.

Indicateur de référence : N/A

SRRI** :

Principaux risques : devises, fonds d'investissement, marchés émergents, gestion, action, marché, liquidité, opérationnel

Pour plus d'infos sur ces fonds, parlez-en à votre conseiller !