Particuliers

Immobilier : Pourquoi vendre ou acheter en viager ?

reply
Partager

Immobilier : Pourquoi vendre ou acheter en viager ?

Le Viager a le vent en poupe depuis quelques années en raison de la baisse de pouvoir d'achat des retraités. Propriétaires retraités ou acheteurs cette solution vous tente ? Nous répondons à vos principales questions pour que le viager n'ait plus de secret pour vous.

Immobilier avantages de vendre son logement en viager

Quelle est la différence entre une vente en viager et une vente classique ?

Dans le cas d'une vente classique, le vendeur reçoit une somme au comptant correspondant au prix de son bien et cède la propriété du bien. Il remet donc les clés à l'acheteur. En vendant en viager occupé, le vendeur (appelé crédirentier) perçoit une somme, versée au comptant par l'acquéreur (appelé le bouquet), le jour de la signature chez le notaire ainsi qu'une rente mensuelle à vie. Il bénéficie d'un « droit d'usage et d'habitation ». Il garde donc les clés de sa résidence et continue à vivre « chez lui », sans changer son quotidien, tout au long de sa vie.

La vente en viager intéresse de plus en plus de vendeurs. Les raisons ?

Aujourd'hui, le viager répond à un vrai besoin. En effet, dans un contexte de baisse des retraites et d'augmentation des dépenses, le vendeur peut rester dans sa résidence principale tout en complétant sa retraite chaque mois grâce à la rente. Il peut ainsi vivre sa retraite de façon plus sereine.

Autres avantages non négligeables : le viager permet de protéger le conjoint, de faire de réelles économies en matière de charges de propriété et également d'aider les enfants de leur vivant quand ils en ont le plus besoin en leur transmettant le bouquet.

Chaque année le coût de la vie augmente, qu'en est-il de la rente ?

La rente est revalorisée chaque année à la date anniversaire de la vente, usuellement, selon l'indice de l'INSEE des prix à la consommation pour faire face à l'augmentation du coût de la vie.

Le viager est-il fiscalement avantagé ?

Oui, le bouquet est totalement exonéré d'impôts s'il s'agit de la résidence principale du vendeur. La rente, elle, bénéficie de 70% d'abattements à partir de 70 ans. Il y a également une exonération de droit de succession entre époux sur la rente, c'est-à-dire que la rente est réversible en totalité au dernier survivant, et ce à titre gratuit.

Vendre en viager est-ce risqué ?

"Non, à condition que le contrat de vente soit bien rédigé. La vente doit être enregistrée par un acte authentique établi chez le notaire. Une hypothèque de premier rang est prise par le notaire le jour de la signature de la vente, celle-ci est assortie du privilège de vendeur avec clause résolutoire" assure Stanley NAHON, Directeur Général de Renée Costes Viager, partenaire du Crédit Mutuel Nord Europe. Ainsi, si l'acquéreur ne paie pas les rentes, le vendeur récupère la totale propriété de sa maison.

La vente en viager peut-elle être réalisée entre particuliers ?

Cela est très rare. En effet, la vente en viager étant technique et complexe, il est préférable de s'adresser à un spécialiste.

Si vous envisagez de vendre en viager, nous pourrons vous accompagner dans votre démarche et vous bénéficierez ainsi de l'expertise de Renée Costes Viager, le N°1 du viager en France, avec plus de 1000 transactions par an.

N'hésitez pas à en parler à votre Conseiller !

RENÉE COSTES VIAGER - SAS au Capital Social de 200 000 euros - 84, rue de Lévis 75 017 Paris / SIREN 481 431 666 RCS

Caisse Fédérale du Crédit Mutuel Nord Europe, SA coopérative de crédit à capital variable - 4, Place Richebé 59000 Lille - RCS Lille Métropole 320 342 264.