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Opération sécurité renforcée : l'authentification forte obligatoire

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A partir du 14 septembre prochain, dans le cadre de la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP 2), des normes vont être appliquées afin de renforcer la sécurité des paiements et l'accès aux comptes bancaires, et ainsi lutter contre les fraudes sur Internet, comme le vol de données, de plus en plus fréquent.

ATTENTION : APRES CETTE DATE, IL NE SERA PLUS POSSIBLE D'ACCEDER A VOS COMPTES SI VOUS N'AVEZ PAS ACTIVE L'AUTHENTIFICATION RENFORCEE.

Qu'est-ce que l'authentification forte ?

L'authentification forte, ou authentification à deux facteurs, désigne une procédure d'identification double. A partir du 14 septembre prochain, il sera donc nécessaire de combiner 2 éléments d'authentification. Il peut s'agir :

  • D'une connaissance, c'est-à-dire une information que vous seul(e) connaissez : mot de passe, code PIN, etc.
  • D'une possession, il s'agit d'un appareil que vous seul(e) possédez : ordinateur, téléphone, etc.
  • De l'inhérence, soit une caractéristique qui vous est propre : empreinte digitale, voix, etc.

Grâce au niveau élevé de l'authentification, l'identité du client sera doublement vérifiée, renforçant ainsi l'accessibilité aux services bancaires.

Les services concernés par l'authentification forte

  • Les accès de banque à distance à votre espace client (Internet et Application mobile) nécessiteront une authentification forte car ils comportent une grande partie des services visés par l'évolution de la réglementation :
  • Les opérations de paiement tels que les prélèvements, virements, paiements cartes, etc.
  • La transmission de fonds.
  • Les émissions d'instruments de paiement (IBAN, cartes, etc.).
  • Le versement et le retrait d'espèces.

Afin de faciliter les gestes des consommateurs, certaines situations ne nécessiteront pas d'authentification renforcée. Il s'agit de dérogations concernant les paiements de faible montant, les transactions répétitives d'un montant constant (loyers, facture EDF, etc.), et les transactions impliquant des bénéficiaires qualifiés de bénéficiaires de confiance.

Des solutions selon vos besoins

Au Crédit Mutuel, pour vous accompagner dans cette transition, deux solutions sont mises à votre disposition en fonction de vos besoins :

  • La confirmation mobile via la saisie d'un code de sécurité unique à valider via votre application mobile Crédit Mutuel
  • Safetrans, un lecteur de votre carte bancaire et un code sécurisé

security SECURITE

Au même titre que votre identifiant et votre mot de passe, votre code de confirmation ne doit jamais être communiqué à une tierce personne.

Votre conseiller(e) Crédit Mutuel ne vous demandera jamais votre code de sécurité Confirmation Mobile, votre identifiant ou votre mot de passe. En cas de doute, contactez votre conseiller(e) habituel(le).

ATTENTION : APRES LE 14 SEPTEMBRE, IL NE SERA PLUS POSSIBLE D'ACCEDER A VOS COMPTES SI VOUS N'AVEZ PAS ACTIVE L'AUTHENTIFICATION RENFORCEE.