Particuliers

Sécurité renforcée, la solution Confirmation Mobile

reply
Partager

Suite aux normes appliquées par la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) afin de limiter les fraudes sur Internet, l'authentification renforcée sera mise en place à partir de septembre 2019 dans tous les établissements bancaires et les e-commerçants européens. La mise en application de cette norme est obligatoire.

DSP2 conf mobile

Objectif : renforcer la sécurité des consommateurs

Le mobile est un outil dont on ne peut plus se passer. On compte 79.8% des Français possédant un smartphone. Pour appeler, envoyer des messages, surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux, le téléphone permet aussi de faire des achats en ligne ou d'accéder à ses comptes bancaires : 52,5% des Français utilisent leur smartphone pour consulter leurs services de banque en ligne.

C'est dans ce contexte que la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) intervient afin de renforcer la sécurité des consommateurs et réduire les fraudes sur Internet en imposant aux établissements bancaires et e-commerçants européens la mise en place de l'authentification renforcée à partir de septembre 2019.

IMPORTANT : Suite à la mise en application de cette norme, l'accès à vos comptes en ligne se fera sur la base d'une authentification forte (authentification à deux facteurs), dans le but de sécuriser vos opérations et transactions en ligne.

La Confirmation Mobile est un moyen de répondre à cette nouvelle norme.

Ce service se distingue de l'envoi classique d'un code par SMS, il s'agit d'une notification que vous recevez au sein de votre application mobile.

infoComment ça marche ?

  • Vous effectuez une opération de type virement ou paiement en ligne
  • Vous recevez une notification dans l'application sur votre smartphone
  • Vous accédez au détail de l'opération
  • Vous validez l'opération (si vous en êtes à l'origine, bien-sûr) en saisissant votre code confidentiel

Comment activer le service Confirmation Mobile ?

Si vous utilisez déjà l'appli, vérifiez que votre version soit à jour. Si vous n'avez pas installé l'appli Crédit Mutuel, téléchargez-la en cliquant ci-dessous :

Téléchargez en un clic l'application Crédit Mutuel depuis votre mobile ou tablette.

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

Une fois l'application Crédit Mutuel installée sur votre smartphone :

  • Identifiez-vous avec vos identifiants et mot de passe.
  • Une fenêtre pour activer Confirmation Mobile s'ouvre, cliquez sur «Activer».
  • Sélectionnez le mobile qui vous permettra de valider les opérations
  • Définissez votre code de confirmation qui vous sera demandé pour valider chacune de vos opérations.

Voici le parcours d'inscription à Confirmation Mobile en images, étape par étape. Cliquez sur les flèches à droite ou à gauche pour faire défiler les différents écrans :