Particuliers

Sécurité renforcée, la solution Confirmation Mobile

reply
Partager

Suite aux normes appliquées par la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) afin de limiter les fraudes sur Internet, l'authentification renforcée sera mise en place à partir du 14 septembre 2019 dans tous les établissements bancaires européens. La mise en application de cette norme est obligatoire.

Sécurité renforcée, la solution Confirmation Mobile

Le mobile est un outil dont on ne peut plus se passer. On compte 79.8% des Français possédant un smartphone. Pour appeler, envoyer des messages, surfer sur internet ou sur les réseaux sociaux, le téléphone permet aussi de faire des achats en ligne ou d'accéder à ses comptes bancaires : 52,5%1 des Français utilisent leur smartphone pour consulter leurs services de banque en ligne.

C'est dans ce contexte que la Directive sur les Services de Paiement 2 (DSP2) intervient afin de renforcer la sécurité des consommateurs et réduire les fraudes sur Internet en imposant aux établissements bancaires européens la mise en place de l'authentification renforcée à partir du 14 septembre 2019.

ATTENTION : APRÈS CETTE DATE, L'AUTHENTIFICATION RENFORCÉE SERA DONC OBLIGATOIRE POUR ACCÉDER A VOS COMPTES EN LIGNE.

La Confirmation Mobile est un moyen de répondre à cette nouvelle norme.

Ce service se distingue de l’envoi classique d’un code par SMS, il s'agit d’une notification sur l’application Crédit Mutuel.

Ainsi, dès qu’il est nécessaire de confirmer une opération comme un paiement ou un virement, une notification, envoyée sur l’application Crédit Mutuel sur votre smartphone doit être, soit acceptée, soit refusée par la saisie de votre code confidentiel personnel. Vous pouvez accéder aux détails de l’opération avant même de valider votre choix. Vous devez donc être en possession de votre téléphone mobile pour pouvoir valider une opération.

Activer le service Confirmation Mobile

Afin d'utiliser le service Confirmation Mobile, vous devez l’activer au préalable. Cette activation se fait en quelques étapes depuis l’application mobile :

Si vous n'avez pas installé l'application mobile Crédit Mutuel, téléchargez-la en cliquant ci-dessous :


Disponibilité

Téléchargez en un clic l'application Crédit Mutuel depuis votre mobile ou tablette.

Disponible sur App Store
Disponible sur Google Play

 

Une fois l’application Crédit Mutuel installée sur votre smartphone :

  • Identifiez-vous avec vos identifiants et mot de passe.
  • Une fenêtre pour activer votre service Confirmation Mobile s’ouvre, cliquez sur «Activer».
  • Sélectionnez le mobile qui vous permettra de valider les opérations
  • Définissez votre propre code de confirmation personnel à 6 chiffres qui vous sera demandé à chaque fois pour confirmer la validité d'une opération.

Voici le parcours d'inscription à Confirmation Mobile en images, étape par étape. Cliquez sur les flèches à droite ou à gauche pour faire défiler les différents écrans :

A noter : l'activation du service Confirmation mobile se fait uniquement via l'application mobile.

Bénéficier des services de la Confirmation Mobile

Grâce à votre activation du service de la Confirmation Mobile, vous pouvez :

  • Acheter par carte bancaire sur Internet :
    Au moment du paiement sur un site marchand, suite à la saisie des coordonnées de votre carte bancaire, vous recevez une notification sur votre téléphone, sur laquelle il suffit de cliquer. Pour accepter le paiement, votre code à 6 chiffres est alors demandé.

    Découvrez les 5 réflexes sécurité à adopter impérativement pour vos achats en ligne

  • Effectuer les opérations sensibles dans votre espace client sur cmne.fr :
    De la même façon, lors de la création d'un nouveau bénéficiaire de virement, ou toute autre opération dite « sensible », vous recevrez une notification sur votre téléphone vous demandant de valider ou refuser l'opération. Il vous suffira de cliquer sur la notification reçue, et de répondre à la demande : acceptation ou refus de l'opération, puis de saisir votre code à 6 chiffres si vous choisissez l'acceptation.

A partir du 14 septembre, il devient obligatoire d'utiliser la Confirmation Mobile pour se connecter à ses comptes.

SUR INTERNET

Pour accéder à votre espace client sur cmne.fr, vous devez valider la connexion via la notification qui vous a été envoyée sur votre smartphone grâce à votre code de sécurité à 6 chiffres.

VIA L'APPLICATION

Pour vous connecter sur l'application, il vous suffit de rentrer votre code de sécurité lors de la connexion.

La Confirmation Mobile est le processus sécurisé qui vous permettra d'effectuer vos opérations de paiement en ligne en toute sérénité.

Votre code personnel est votre outil personnalisable qui vous permettra de répondre aux notifications envoyées dans votre application mobile.

A RETENIR : APRÈS LE 14 SEPTEMBRE 2019, L'AUTHENTIFICATION RENFORCÉE SERA NÉCESSAIRE POUR ACCÉDER A VOS COMPTES EN LIGNE.

Solutions

La nouvelle réglementation européenne entrera en vigueur le 14 septembre 2019 dans tous les établissements bancaires européens et présente un caractère obligatoire. Conscients que nos clients ne sont pas tous équipés d'un smartphone compatible ou que certains ne souhaitent pas l'utiliser dans ce cadre, nos services mettent tout en oeuvre pour vous proposer une solution permettant cette authentification forte sans utiliser de smartphone.

Soyez assurés que l'ensemble des collaborateurs du Crédit Mutuel se tient à votre disposition pour vous apporter de plus amples informations.