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Avoir 18 ans, qu’est-ce que ça change ?

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Voter, signer un bail, conduire une voiture, être le seul responsable de son compte bancaire etc. La majorité ouvre de nouveaux droits et de nouvelles responsabilités. À cette occasion, nous vous livrons quelques conseils.

Découvrir votre banque

À votre majorité, votre conseiller prend contact avec vous pour faire un point, évoquer vos projets et la façon dont nous pouvons vous accompagner au quotidien et à plus long terme.

18 ans, c’est aussi légalement l’âge où vous devenez responsable de vos comptes. Vous pouvez désormais seul :

  • ouvrir un compte courant
  • commander un chéquier
  • modifier les plafonds de retrait et de paiement de votre carte
  • épargner
  • faire un prêt1 pour vos nouveaux besoins.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Face à tous ces changements, votre conseiller Crédit Mutuel vous accompagne et vous oriente vers les solutions qui correspondent le mieux à vos projets.

Apprendre à gérer vos comptes

Gérer ses comptes, ça s’apprend. C’est pourquoi lors de votre premier rendez-vous, votre conseiller vous proposera les services les plus adaptés à vos besoins.

Il est à vos côtés pour vous aider à choisir vos moyens de paiement, à les assurer, et à comprendre leur utilisation. Il abordera notamment :

  • la durée de validité d’un chèque
  • l’importance du code confidentiel
  • l’utilité du cryptogramme.

Il vous présentera également les différents services de paiement mobile :

  • Apple Pay2, à activer depuis votre application Crédit Mutuel. Une solution pour payer sans contact directement avec vos appareils Apple en ligne ou auprès des commerçants acceptant ce moyen de paiement.
  • Lyf Pay3, à télécharger depuis votre application Crédit Mutuel. Un moyen de simplifier vos paiements en magasin, en festival, entre amis et de créer des cagnottes 100% gratuites.

Éléments essentiels pour une relation bancaire fiable, il profitera aussi de ce rendez-vous pour :

  • recueillir votre spécimen de signature
  • numériser vos justificatifs d’identité et de domicile
  • mettre en place une procuration au nom de vos parents, si vous le souhaitez, afin que ces derniers puissent intervenir sur votre compte en cas de besoin.

Garder facilement le contact avec votre conseiller

En ligne sur votre Espace client ou notre application, par téléphone, en rendez-vous vidéo4 ou directement en caisse : votre conseiller est là pour vous accompagner à tous les moments clés de votre vie.

En route vers l’autonomie

Au-delà de ces démarches, votre conseiller profitera également de cette rencontre pour vous expliquer comment nous pouvons vous accompagner dans les moments clés de votre vie : permis, études, installation, etc.