Particuliers

La décoration, une histoire de bien-être

reply
Partager

Feng Shui, Home Staging ; ces expressions vous parlent ? Vous aimez prendre soin de votre intérieur autant que de vous ?

Vous avez raison, car des études révèlent les effets positifs d’une décoration raffinée sur notre santé et notre bien-être.

Bien-être

Faites-vous partie de ces personnes qui, après une longue journée de travail, souhaitent se détendre chez elle et éliminer toutes les tensions de la journée ? Sachez donc que la relaxation n’est possible qu’à condition que votre intérieur soit un lieu sain et apaisant.

Si ce n’est pas le cas, il est temps de repenser votre intérieur et de passer à la thérapie par la décoration, qui permet de (re)trouver son équilibre intérieur. On vous donne quelques idées :

Soigner les couleurs, reflet de votre personnalité, mais aussi de votre bien-être.

En effet, les couleurs auraient une influence sur notre humeur et même sur notre santé.

En général,  les perceptions sont assez subjectives, puisqu’elles sont liées au vécu de chacun. Il faut donc comprendre les effets que chaque couleur produit sur vous avant de repeindre tous vos murs.

Attention cependant à ne pas introduire trop de couleurs, 2 ou 3 couleurs principales à répartir suffisent. Vous pouvez choisir vos couleurs en jouant avec des camaïeux par exemple.

Voici quelques idées de tons pièces par pièces :

  • Entrée, couloir, hall: des couleurs chaudes et accueillantes, lumineuses.
  • Salon: des tons chauds pour favoriser la convivialité.
  • Cuisine et salle à manger: des couleurs stimulantes, pour stimuler la personne.
  • Chambre : du vert, du bleu ou du violet clair, pour apaiser et encourager à la détente.
  • Salle de bain: des couleurs neutres pour rappeler la propreté.

Faites entrer la lumière dans votre intérieur.

Généralement, habiter une maison lumineuse permet d’apporter davantage de confiance, de détente et d’optimisme au sein du foyer.

La lumière même artificielle est importante. N’hésitez pas à placer les meubles proches des fenêtres, à installer plusieurs lampes ou encore à allumer des bougies.

Les vantaux ou battants désignent la partie mobile de la fenêtre. Si vous recherchez de la luminosité pour votre pièce, préférez une fenêtre avec un simple vantail plutôt qu’avec de multiples vantaux. Ce type de fenêtres permettra d’illuminer naturellement votre pièce de lumières naturelles.

Ainsi, si vous pensez à rénover vos fenêtres pour avoir plus de lumière, l’Eco Prêt à Taux Zéro   pourrait vous intéresser. En effet, en changeant vos fenêtres, vous revoyez en même temps l’efficacité énergétique de votre logement. Vous pourrez percevoir l’Eco-PTZ si vous respectez les 3 critères suivants :

  • Réalisation d’au moins 2 types de travaux.
    Pour les offres émises à compter du 1er mars 2019, la condition selon laquelle seule la réalisation d'un « bouquet de travaux » ouvre droit à l'éco-PTZ est supprimée.
  • Réalisation effectuée par un professionnel qualifié « RGE » : reconnu garant de l’environnement.
  • Si vous êtes en métropole, les travaux doivent être réalisés sur votre résidence principaleet celle-ci doit avoir été construite avant le 1er janvier 1990.
    Pour les offres émises à compter du 1er juillet 2019, s’agissant des logements éligibles, le dispositif est étendu aux travaux réalisés dans les logements achevés depuis plus de 2 ans.
    Si vous êtes en Guadeloupe, en Martinique, en Guyane, à La Réunion ou à Mayotte, votre logement doit avoir fait l’objet d’un dépôt de permis de construire avant le 1er mai 2010.

La nature permet non seulement d’apaiser et de créer un endroit sain, confortable et relaxant, mais également de purifier l’air. Ce phénomène déclencherait même un sentiment de bonheur.

Un appartement bien rangé, un lit bien fait, une personne heureuse.

D’après le sondage réalisé par Hunch, les personnes ne faisant pas leur lit seraient plus malheureuses que les autres. On note ainsi que 71% de ceux qui font leur lit au quotidien se déclarent heureux, pour seulement 38% concernant ceux qui ne le font pas.

Le désordre engendre du stress et perturbe notre concentration. Faites un grand ménage de printemps, jetez ce qui ne vous est pas utile et optimisez votre espace.
 

Les bienfaits d’avoir un animal de compagnie chez soi.

Même si nous n’en doutions pas, une étude de l’American Psychological Association confirme que nos animaux de compagnie renforcent notre sentiment de bonheur. Parce qu’ils nous apportent tellement et qu’ils font partie de la famille, nous leur avons créé une assurance dédiée

 Vous avez désormais toutes les clés en main pour trouver votre équilibre intérieur.