Particuliers

Le permis à un euro par jour évolue!

reply
Partager

Le permis à un euro par jour évolue?!

Onze ans après sa création, le permis à un euro par jour évolue ! Afin de l'ouvrir à plus de bénéficiaires, l'État a décidé d'assouplir les conditions d'accès à la mesure à partir du 1er juillet 2016. On vous explique tout.

Permis a un euro par jour

Onze ans d'existence, plus de 680?000 bénéficiaires?!

Mis en place en 2005, le "permis à un euro par jour" est un prêt à taux zéro qui peut être contracté auprès d'établissements prêteurs agréés et partenaires de la Sécurité Routière, dont le Crédit Mutuel Nord Europe, et dont les intérêts de ce prêt sont pris en charge par l'État. Il a pour but d'aider les jeunes à financer l'obtention du fameux "papier rose", symbole de liberté, de mobilité, mais aussi sésame essentiel pour s'insérer dans le marché du travail. En onze ans d'existence, près de 680?000 jeunes en ont déjà bénéficié.

Alors que le coût moyen d'obtention du permis de conduire en France est évalué à 1?600 euros en moyenne(1), le permis à un euro par jour constitue une source de financement modulable d'un montant de 600, 800, 1?000 ou 1?200 euros.

Le permis à un euro par jour, une mesure en constante évolution

Le dispositif a été modifié une première fois en 2011 afin d'être plus accessible aux jeunes ne pouvant justifier d'une caution parentale, et ce grâce au concours d'acteurs de l'insertion comme les missions locales ou l'Association Cresus.

Dans le cadre de la réforme du permis de conduire(2) annoncée en 2014, le Gouvernement a de nouveau souhaité améliorer la démarche en se fixant trois objectifs :

  • Augmenter le nombre de bénéficiaires (10 % d'une classe d'âge à l'heure actuelle)?;
  • Adapter le dispositif aux cas d'abandon de la démarche de formation?;
  • Donner la possibilité aux bénéficiaires de contracter un prêt complémentaire si nécessaire.

Un plus grand nombre de bénéficiaires potentiels

Les évolutions entrées en vigueur au 1er juillet 2016 visent principalement à élargir le public pouvant bénéficier de la mesure.

Premièrement, alors que la mesure était auparavant réservée aux jeunes s'inscrivant dans une formation au permis B (voiture) et A2 (motos de puissance moyenne, jusqu'à 600 cm2), elle est désormais ouverte aux personnes souhaitant passer leur permis A1 (de 50 à 125 cm2).

Deuxièmement, les personnes ayant déjà pris des leçons de conduite sans aller au bout de leur démarche peuvent, à l'heure de reprendre le processus, demander à bénéficier du dispositif.

Enfin, les bénéficiaires du permis à un euro par jour pourront à présent demander un prêt supplémentaire de 300 euros en cas d'échec à l'épreuve pratique du permis de conduire. Il s'agit donc d'éviter que des jeunes ne disposant pas des ressources suffisantes pour financer des heures de conduite supplémentaire ou une seconde inscription à l'examen n'abandonnent leur formation.

permis a un euro par jour

Pensez donc à cette solution de financement lors de votre inscription dans une auto-école, ou n'hésitez pas à la suggérer à votre enfant?!

Le Crédit Mutuel Nord Europe étant l'un des organismes prêteurs partenaires de la Sécurité Routière et agréés par l'État pour délivrer ce prêt, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller pour en échanger.

Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

En savoir plus sur la Sécurité Routière et le Permis à un euro par jour.

(1) Rapport Gilbert 2014
(2) http://www.gouvernement.fr/action/la-re.