Particuliers

Le paiement sans contact passe à 50 €

Alors que nos paiements sont nettement réduits au strict nécessaire et que les gestes barrières sont plus que jamais d'actualité, voici une nouveauté qui s'inscrit dans ce contexte : le nouveau plafond du paiement sans contact passe à 50 euros.

Nouveau plafond sans contact : une nouveauté au sens « propre »

Le Ministère de l'Economie, la FBF (Fédération Bancaire Française) et le GIE (Groupement d'Intérêt Economique) des cartes bancaires CB (Visa / MasterCard) ont annoncé que le relèvement du plafond de paiement sans contact à 50 euros sera effectif au plus tard le 11 mai, date présumée du déconfinement progressif.

A compter du 11 mai, les établissements bancaires doivent donc relever le seuil du paiement sans contact. Il s'agit de mettre à jour les systèmes d'autorisation, les terminaux de paiement des commerçants (TPE) et les cartes bancaires disposant du sans contact.

Environ 60 millions de cartes bancaires françaises passeront donc automatiquement au sans contact à 50 euros. Pour les clients du groupe Crédit Mutuel, cette mise à jour se fera sans demande spécifique de votre part.

En effet, l'ensemble de nos cartes sera éligible au paiement sans contact à 50 euros le 11 mai sans passage en agence, ni au distributeur, ni demande de renouvellement, ni refabrication de carte.

Cette nouveauté s'inscrit donc dans le respect des gestes barrière, favorisant ainsi des paiements sans contact « au sens propre » et limitant les risques de contamination.

Aujourd'hui plafonné à 30 euros, le paiement sans contact est la meilleure façon de payer de petits achats sans toucher le TPE du commerçant, foyer de nombreuses bactéries s'il n'est pas désinfecté entre chaque client.

Demain, plus d'achats payés en sans contact, moins de risques de propagation.

Question sécurité :

Aujourd'hui il existe un plafond qui, dès un montant d'achats effectué en mode sans contact, impose l'insertion de la carte bancaire dans le TPE avec saisie du code confidentiel. Quant à la fraude au paiement sans contact, elle reste très réduite.

A l'étranger, le plafond du paiement sans contact peut varier d'un pays à l'autre mais reste le même dans la zone euro.