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Personnes âgées, comment prévenir les accidents domestiques ?

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Chaque année, les chutes représentent 80% des accidents de la vie courante chez les personnes de plus de 65 ans(2). Chez une personne en bonne santé une chute peut parfois être bénigne. A contrario, elle peut avoir de lourdes conséquences pour un senior. Pourtant, de simples mesures de prévention suffisent à diminuer ces risques d’accidents.

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Aménager le logement pour prévenir des accidents chez les seniors

Une grande majorité des seniors a fait le choix de « rester à la maison ». Oui, bien vieillir à domicile est évidemment possible, à condition de faire le nécessaire pour prévenir de toute sorte de risques.

Les chutes étant la principale cause d’accidents pour les personnes âgées, quelques aménagements simples et de petits travaux peuvent contribuer à les éviter.

Le premier conseil est de limiter les efforts physiques pour la personne âgée. On pense bien évidemment aux escaliers qui peuvent être difficile à gravir chaque jour. Optez par exemple pour une rampe afin qu’elle puisse s’y tenir, voire une rampe électrique dans certains cas.

Même chose côté salle de bain, l’installation de barres de maintien sécurisera l’espace toilette. Et pourquoi ne pas installer un fauteuil de douche ainsi qu’un tapis anti dérapant ?

Idéalement, l’éclairage doit être suffisant dans chaque pièce de la maison, avec un accès rapide à un interrupteur dès l’entrée dans la pièce.

Enfin, pensez aux « accidents bêtes ». Un objet posé à même le sol, un fil ou une rallonge au milieu du passage ou encore un tapis peuvent entraver le passage du senior et causer une chute assez facilement évitable.

Malgré toutes ces précautions, d’autres solutions bien plus rassurantes existent, notamment en équipant vos proches d’objets connectés inclus dans une solution de téléassistance.

La téléassistance : une prise en charge rapide au service des seniors

Savoir un proche âgé seul à son domicile n’est jamais rassurant. Et si malgré toutes ces précautions il venait à tomber, s’évanouir... qui le verrait et pourrait lui porter secours ?

Idéale pour les personnes âgées vivant seules à leur domicile, la téléassistance leur garantit un certain niveau de sécurité tout en permettant de conserver leur autonomie.

Rassurant pour les proches comme pour le senior, les objets connectés permettent, en cas de problème comme une chute ou un malaise, de prévenir une assistance humaine, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Comment fonctionne la téléassistance ?

Par un simple appui sur le bouton du bracelet ou médaillon connecté, la personne âgée est mise en relation avec un téléopérateur. Le micro du boitier d’assistance permettra à la victime de parler au téléopérateur qui évaluera la situation.

Si la situation ne présente pas de danger immédiat, par exemple la personne se sent finalement mieux après avoir déclenché l’appel, le téléopérateur préviendra la personne contact afin qu’elle puisse se déplacer. Selon l’urgence de la situation, ce dernier demandera une intervention des secours pour porter assistance à la personne.

La téléassistance est donc la solution idéale pour vivre à domicile et conserver son indépendance. Avec la possibilité de demander de l’aide à tout moment, le senior est en sécurité et la famille est rassurée.

Combien coûte un dispositif de téléassistance ?

Une assistance humaine avec intervention immédiate en cas de détresse a bien évidemment un coût : celui du confort et de la sérénité.

Son coût financier diffère bien évidemment selon les prestataires, mais aussi en fonction des options et donc du niveau de sécurité choisi.

A titre d’exemple, il vous faudra compter moins de 26 €/mois au Crédit Mutuel Nord Europe pour un boitier d’assistance avec haut-parleur et un médaillon ou bracelet connecté. Comptez 21 €/mois si vous êtes client Homiris(3).

De plus, ce service à la personne est éligible au crédit d’impôt, sous certaines conditions et peut vous permettre de réduire cette facture par deux(4).





Même si la diminution des accidents domestiques chez les seniors repose essentiellement sur la prévention et l’aménagement du domicile, la téléassistance semble bien être la solution idéale alliant sécurité et sérénité.