Professionnels

Le plafond épargne retraite, à quoi sert-il ?

Le plafond épargne retraite, à quoi sert-il ?

Chaque année, sur la dernière page de votre avis d'imposition, figure le plafond de déductibilité des versements sur un plan d'épargne retraite populaire (PERP) réalisés l'année en cours.

Chaque contribuable peut déduire ses versements de son revenu imposable dans la limite de 10% de son revenu professionnel de l'année précédente, et pour un montant maximum de 30 432 € en 2016. Ce plafond de déductibilité est impacté par le recours à d'autres solutions d'épargne retraite : abondement PERCOI, cotisations Madelin, Prefon.

Le PERP et le contrat Madelin vous permettent d'améliorer votre retraite et de béné?cier d'avantages ?scaux.

Si vous employez au moins un salarié*, le PERCOI vous permet de béné?cier, en tant que dirigeant, d'un double avantage :

- A titre privé, vous épargnez sereinement pour votre retraite,

- A titre professionnel, les abondements sont exonérés de charges sociales patronales (hors forfait social) et sont déductibles de l'assiette de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu dû par l'entreprise.

Zoom sur le Transfert Interplan

Avec le duo PEI/PERCOI, optimisez votre abondement en transférant des fonds du PEI vers le PERCOI.

Parmi les dispositifs d'épargne salariale ouverts aux petites entreprises, le PEI est une enveloppe pouvant béné?cier d'un abondement de l'employeur, exonéré, dans certaines limites, de cotisations sociales (hors CSG CRDS et forfait social) et d'impôt sur le revenu.

Vous souhaitez en savoir plus ? Contactez votre conseiller

*Le salarié doit être présent au minimum pendant 12 mois consécutifs ou non au cours des 3 derniers exercices.