Professionnels

Relance d'activité, avez-vous pensé à l'accord d'intéressement ?

Vous n'avez pas la possibilité de verser de prime cette année ? Afin d'impliquer et fidéliser vos salariés, pensez à l'intéressement : fixez-leur un objectif, avec à la clé une enveloppe dont le montant est exonéré de charges patronales1, salariales et d'impôt sur le revenu2 !

L'intéressement pour impliquer vos salariés

L'épargne salariale permet aux salariés et aux dirigeants de se constituer une épargne qui, selon le cas pourra être directement perçue, ou mise de côté sur un plan d'épargne salariale.

Outil de motivation pour vos salariés, il vous permettra d'impliquer chacun d'entre eux dans la croissance et le développement de l'entreprise. Ainsi, chaque année ils perçoivent une prime dont le montant et les conditions d'attribution sont établies dans l'accord d'intéressement.

Quelle que soit la taille de votre entreprise, il vous est possible de mettre en place un tel dispositif, même si ce dernier n'est pas obligatoire, à l'inverse de la participation, imposée à toutes les entreprises de plus de 50 salariés.

Déterminez l'enveloppe à distribuer et fixez un objectif

En cette période si particulière, en plus de motiver vos salariés, vous avez besoin de sécuriser les activités de votre entreprise. Aussi, n'hésitez pas lors de la mise en place de l'accord d'intéressement, à déterminer un plafond pour l'enveloppe que vous distribuerez à vos salariés. Par exemple :

  • limitez l'enveloppe d'intéressement à 15 000 €,
  • limitez l'enveloppe à un certain pourcentage de la masse salariale.

Des conditions avantageuses pour l'entreprise

L'entreprise qui met en place un accord d'intéressement bénéficie de conditions fiscales et sociales très avantageuses comme :

  • l'exonération des charges patronales1,
  • l'exonération des charges salariales,
  • la déduction des sommes versées au titre de l'intéressement de l'assiette de l'impôt sur les sociétés ou de l'impôt sur le revenu.

Combinez les leviers pour plus de résultats

En plus de mettre en place un accord d'intéressement, vous pouvez également le combiner avec d'autres dispositifs d'épargne salariale comme le supplément d'intéressement ou encore l'abondement pour bénéficier d'encore plus de souplesse.

Pour en savoir plus sur la mise en place d'une solution d'épargne salariale au sein de votre entreprise, n'hésitez pas à prendre rendez-vous avec votre conseiller !