S'installer et transmettre Quel est votre besoin ?
swap_horiz

S'installer et transmettre

Quel est votre besoin ?

Lien image vers Accompagner mon installation

Accompagner
mon installation

keyboard_arrow_right
Lien image vers Anticiper ma transmission

Anticiper
ma transmission

keyboard_arrow_right

S'installer agriculteur : aides et démarches

S'installer en tant qu'agriculteur est un projet qui s'élabore étape par étape. Pour que votre installation soit un succès, certaines démarches sont essentielles. Parmi elles figure le recours aux aides publiques pour financer votre projet. En complément de ces aides, le Crédit Mutuel Nord Europe vous propose des prêts modulables et un accompagnement personnalisé.

Comment s'installer comme agriculteur ?

Outre la formation, où vous acquérez les bases du métier, quelques étapes importantes sont à franchir dans votre démarche :

  • L'élaboration de votre projet d'installation : cette étape présente l'avantage de clarifier vos motivations et vos objectifs. Elle aboutit au montage de votre plan de professionnalisation.
  • La recherche de votre site de production : les répertoires départementaux, les agences immobilières et les collectivités vous aideront à trouver le lieu adéquat.
  • La détermination de votre statut : elle nécessite plusieurs démarches administratives pour lesquelles vous gagnerez à vous faire accompagner.

Faites-vous guider par les conseillers du Crédit Mutuel Nord Europe pour bâtir, gérer et financer efficacement votre projet.

Quelles sont les aides disponibles ?

Posséder un diplôme correspondant au baccalauréat professionnel agricole est nécessaire pour devenir agriculteur. Sans être obligatoire, ce dernier est également requis pour prétendre aux aides nationales. D'autres aides existent, dont la plupart sont exclusives à la région d'installation de votre projet.

Sous certaines conditions, parmi lesquelles la viabilité de votre projet, vous pourrez bénéficier de la DJA (Dotation Jeune Agriculteur) qui est financée à 80% par l'Union Européenne et à 20% par l'État. Le montant de cette aide dépend de la taille, de la nature et du lieu d'installation de l'entreprise agricole.

Des prêts modulables sont également possibles pour financer votre projet d'installation. C'est le cas de l'offre JA+ de Crédit Nord Mutuel Europe qui vous aide à bâtir votre plan prévisionnel et vous fournit une aide financière pour démarrer ou pour renflouer votre activité. L'offre est spécialement réservée aux agriculteurs qui s'installent pour la première fois.

MSA : quel rôle joue la sécurité sociale agricole dans votre projet ?

La MSA (Mutuelle Sociale Agricole) constitue votre régime d'assurance obligatoire d'exploitant agricole. L'inscription à la MSA figure parmi les conditions pour bénéficier de l'offre JA+ du Crédit Nord Mutuel Europe.