Concours de dessin Eurojeunes 2024 : donner un avenir à la Terre

Votez pour votre dessin préféré !

Après délibération du jury national, qui s’est tenu le 22 mai, 40 dessins ont été retenus soit 10 dessins par catégorie d’âge.

C’est maintenant à votre tour de sélectionner votre dessin préféré par catégorie d’âge.

Je vote en ligne

Le thème pour les 6-10 ans : donner un avenir à la Terre

Qu’est-ce qui est important pour que notre Terre reste vivable ? En d’autres termes, que signifie « durabilité » ? En effet, la durabilité est aujourd’hui un sujet important dans notre vie. Pour t’aider à y répondre, tu peux te poser les questions suivantes :

  • D’où provient l’électricité nécessaire au rechargement d’un mobile ?
  • D’où provient la nourriture que tu consommes chaque jour ?
  • Comment vas-tu à l’école : à pied, à vélo, en bus, en voiture ?
  • Que fais-tu des ressources que te donne la Terre ?
  • Que fais-tu pour sauver la Terre ? Tu n’as d’ailleurs pas besoin de sauver la Terre seul(e). Les gens s’unissent pour cela. Que pouvons-nous faire ensemble pour que ce monde reste vivable à l’avenir ? Montre-nous quelles sont tes idées durables ! Tu peux peindre ou dessiner quelque chose, confectionner un collage.

Le thème pour les 11-14 ans : qu’est-ce que la durabilité pour toi ?

Tu veux bien y participer ? À quoi ? Eh bien, à sauver l’avenir de notre planète ! Aujourd’hui, nous appelons cela la durabilité. Mais que signifie « durabilité » ? Que pouvons-nous faire dans ce sens ? Et comment notre vie va-t-elle changer si nous vivons de façon plus durable ? Quels sont les domaines concernés ? Les voyages, la technologie, la profession, l’alimentation, l’habillement, les loisirs ? Et que doit-il se passer dans nos têtes, dans notre perception, pour que quelque chose change aussi, de façon « durable », en nous ?

En quoi la durabilité te concerne-t-elle ? La durabilité est une tâche majeure, que nous ne pouvons accomplir que collectivement. Que faisons-nous et que devons-nous faire ensemble pour cela ? Que veux-tu faire personnellement ?

Montre-nous ce que la durabilité signifie pour toi ! Tu peux, à cet effet, utiliser toutes les formes artistiques possibles : dessin, peinture, les techniques mixtes sont également admises.

Le thème pour les 15-20 ans : responsabilité pour la préservation de la planète

« Sauver le monde », cela semble être une tâche immense ; et elle l’est, effectivement. Le mot « durabilité » est dans toutes les bouches, mais que signifie concrètement « vivre de façon durable » ? Qu’est-ce que cela signifie pour toi ? Prendre moins souvent l’avion ? Se nourrir de façon responsable ? Acheter des produits régionaux ?

Comment préserver les ressources de notre planète pour que les générations futures puissent encore vivre dans ce monde ? Qu’est-ce que cela signifie pour notre quotidien ? Et qu’est-ce que cela signifie pour notre conception de la vie, de la nature, de la technologie, des voyages, etc. ? Que doit ou devrait changer à cet égard ? Une chose est sûre : Sauver le monde est un projet commun. Nous n’y parviendrons que collectivement. Que signifie, pour toi et pour nous tous, prendre nos responsabilités pour que cette terre ait un avenir ?

Montre-nous ce qui te vient à l’esprit en matière de durabilité. Tu peux utiliser toute forme artistique.

Les conditions de participation au concours de dessin

En noir et blanc ou en couleurs, à l’encre de Chine, à l’aquarelle, à l’huile, à la craie, à la cire, au fusain... Faites une affiche, une caricature ou un montage. Vous pouvez travailler vos créations avec les techniques d’impression (gravure sur linoléum ou sur bois, tampons fabriqués avec des pommes de terre...) ou des compositions photographiques (pas d’instantanés). Toutes les techniques sont autorisées, à l’exception d’une seule : la reproduction ou la copie !

Qui peut participer ?

Le concours de dessin est ouvert à toute personne mineure :

  • âgé de 6 ans et de moins de 20 ans au moment de sa participation,
  • bénéficiant de l’accord préalable de son représentant légal,
  • client ou non du Crédit Mutuel,
  • habitant impérativement dans les départements mentionnés en annexe au présent règlement.

Les règles à suivre :

  • Le dessin doit être au format A3 (42 x 30 cm)
  • Le nom, prénom, adresse et date de naissance ainsi que le nom de l’école (si la participation s’inscrit dans un cadre scolaire) doivent être notés au dos du dessin en lettres capitales. Ne pas oublier la signature impérative des parents ou du représentant légal.
  • Tous les travaux respectant le format requis et remis dans les délais (jusqu’au 20 avril 2024) participent au concours de dessin au niveau du Crédit Mutuel puis au volet international.

Les critères évalués par le jury :

  • L’impression d’ensemble du dessin
  • La puissance du message
  • L’expressivité
  • Le côté unique et personnel
  • L’originalité

Qui seront les lauréats de 2024 ?

À partir du 22 mai 2024, vous pourrez voter sur cette même page pour vos dessins préférés. Plusieurs niveaux de récompenses sont prévus :

  • Au niveau local : les 3 premiers lauréats de chaque tranche d’âge seront récompensés par les Caisses de Crédit Mutuel participantes et concourront au niveau du Crédit Mutuel.
  • Au niveau Crédit Mutuel : suite au jury national et au vote des internautes, les 3 premiers lauréats par tranche d’âge seront récompensés.
  • Au niveau international : les dessins primés au niveau du Crédit Mutuel auront l’honneur de concourir au volet international.

Règlement du concours de dessin Eurojeunes

Consulter le règlement du concours [PDF - 778 ko]

Cette édition 2024 est parrainée par ZAZ

©Yann Orhan

En 2017, ZAZ a créé le Crussol Festival en Ardèche et le Crédit Mutuel y donne le LA ! Ce festival a reçu le prix « Objectif Green » qui vise à renforcer l’engagement écologique du secteur évènementiel. C’est l’artiste de sa génération la plus engagée pour l’écologie. En décembre 2022, elle a été récompensée pour l’ensemble de son implication pour la planète par le prestigieux prix German Sustainability Awards (GSA), prix du développement durable Allemand, remis à Dusseldorf en présence du chancelier allemand Olaf Scholz.

Je suis si heureuse d’accompagner cette année le projet Eurojeunes et d’être marraine de cet élan qui verra à travers l’Europe, à l’école, au collège ou au lycée, tant de jeunes réfléchir et créer sur le sujet de l’écologie et de la protection de l’environnement.

Chacun connaît l’importance que je porte à vivre en osmose avec la nature.

Et je sais l’importance de prendre des moments pour soi, des moments de création et d’imagination, de concentration et d’écoute pour donner le meilleur. Moi qui peins beaucoup, je crois que tout ça représente une jolie recette du bonheur. À portée de mains ! et de crayons !

Lâchez-vous ! Ne vous limitez pas, laissez le meilleur de vous exprimer sa créativité, sans peur du jugement. C’est l’énergie qui compte ici ! Éclatez-vous !

J’ai hâte de voir vos visions d’un monde respectueux et heureux ! Bonne chance à tous !