Assurance auto à l’étranger : ce qu’il faut savoir avant de partir
C’est décidé : l’été prochain pour les vacances, vous irez en Grèce en voiture ! Occasion parfaite de découvrir l’Europe du Sud et de permettre à votre enfant de progresser en conduite accompagnée. Et pour vous aider, nous vous donnons quelques astuces concernant votre assurance automobile.
Vous êtes couvert en Europe par votre contrat
C’est la bonne nouvelle : votre assurance automobile va pouvoir faire le trajet avec vous ! Elle vous couvre en effet dans tous les pays de l’Union Européenne ainsi que dans ceux de l’Espace économique européen (Norvège, Liechtenstein et Islande), soit 30 pays. Et la Grèce en fait partie. Sachez qu’un certain nombre de pays limitrophes de l’Union européenne reconnaissent aussi votre assurance : c’est le cas du Monténégro ou de l’Albanie que vous allez devoir traverser pour atteindre votre destination finale.
Nouveauté : Au revoir la carte verte !
En 2024, la suppression de la carte verte devient une réalité. Plus besoin d’apposer cette vignette, dont vous aviez l’habitude depuis de nombreuses années, sur votre pare-brise. L’inscription de votre véhicule au Fichier des Véhicules Assurés (FVA) remplace votre carte verte. Vous n’avez rien à faire ; c’est votre assureur qui transmet l’information au FVA, permettant ensuite aux autorités d’accéder à vos informations d’assurances par la simple lecture de votre plaque d’immatriculation.
Est-ce valable pour tous les pays ?
Votre plaque d’immatriculation vaut présomption d’assurance dans tout l’Espace Économique Européen. Cependant, certains pays souhaitent encore un carte internationale d’assurance et qui plus est sous format papier. Les pays concernés sont : Albanie, Azerbaïdjan, Maroc, Moldavie, République Macédoine du Nord, Tunisie, Turquie, Ukraine. Vous pouvez contacter votre conseiller pour l’obtenir.
Il faudra penser à imprimer ce document avant votre départ. Pour l’obtenir vous pouvez contacter votre conseiller ou vous rendre dans la rubrique « attestation » de votre espace client sur le site internet ou l’application1.
Quelle est la règle pour les pays qu’on ne fait que traverser ?
Si vous traversez un pays qui ne fait pas partie de l’Espace Économique Européen ou qui ne fait pas partie des pays listés ci-dessus, ce n’est pas gênant, car sachez qu’il est possible de souscrire ce qu’on appelle une assurance frontière. Il s’agit d’une assurance temporaire de 30 à 90 jours qui couvre la responsabilité civile du conducteur. C’est un minima qui peut avoir du sens pour ceux qui ne font que passer dans un lieu. Elle peut être contractée avant le départ : il suffit pour cela de prendre contact avec le bureau central du pays en question.
Est-ce que la conduite accompagnée est couverte ?
En France, votre enfant sera couvert par votre contrat. À condition que vous ayez pensé à prévenir votre assureur : il l’aura alors inscrite comme conducteur secondaire sur votre assurance automobile. En revanche, la conduite accompagnée fonctionne uniquement sur le territoire français. Arrivés à la frontière, ce sera à vous de reprendre le volant si votre enfant est mineur et/ou n’a pas encore son permis, c’est-à-dire s’il est en conduite anticipée ou supervisée.
Les risques principaux sont pris en charge en Europe comme en France
Pour tous les pays dont le nom figure sur la Carte Internationale d’Assurance, vous serez couverts comme si vous n’aviez pas quitté le territoire français.
Cependant, certaines garanties et certains services comme le dépannage, le remorquage ou encore l’hébergement d’urgences, peuvent présenter des spécificités liées au pays de destination. Selon le système local et la disponibilité des entreprises, il arrive que des services ne puissent être activés dans certains pays. Nous vous conseillons de vérifier ces éléments avant de partir.
Rassurez-vous, la Grèce ayant une infrastructure de services comparable à la France, il y a très peu de chance que cela vous concerne ! Vérifiez également le niveau de votre franchise, car selon les pays, le coût de réparation des dommages varie du simple au double. En cas de doute, n’hésitez pas à appeler votre conseiller client.
Pensez à la formule tous risques
Même si cela est un peu plus cher, nous vous conseillons d’avoir plutôt une assurance tous risques qu’une assurance au tiers pour protéger au mieux votre véhicule et ses passagers pendant ce long voyage.
Une alternative : la location pour tout le séjour
Vous jugez que souscrire une ou deux assurances frontières va être long et pénible ; ou bien vous estimez que votre véhicule n’est pas idéal pour traverser toute l’Europe ; ou encore parce que vous partez en groupe un peu plus conséquent : dans tous ces cas, vous pouvez louer une voiture depuis la France et demander à votre loueur de contracter pour vous toutes les assurances nécessaires.
Les documents à emporter avec vous
En plus de votre permis de conduire, il faut que vous ayez sous la main :
- Votre Carte Internationale d’Assurance si les pays traversés la demande
- Votre certificat d’immatriculation, la fameuse carte grise
- Un constat amiable européen.
Faut-il avoir un permis international ?
Dans l’Union européenne, il n’est pas nécessaire. Surtout que depuis 2013, tous les pays ont adopté la même norme en matière de permis de conduire : la carte format bancaire en plastique. Cela ne vous empêche pas de continuer à utiliser votre permis « rose » : il est valable jusqu’en 2033 !
En revanche, les pays ne faisant pas partie de l’Union Européenne – Serbie, Albanie, par exemple – peuvent demander un permis international. Ce document est simplement une version internationale de votre permis français. Vous n’avez donc pas à passer d’examen pour l’obtenir.
Il suffit d’en faire la demande à la préfecture et il est gratuit. Seul bémol : il peut y avoir un certain délai, pensez à le demander suffisamment à l’avance.
Les bons réflexes en cas de sinistre à l’étranger
La législation qui s’applique en cas d’accident, de vol ou autre est celle du pays où vous vous trouvez. Aussi, nous vous rappelons ci-dessous les bonnes pratiques pour être bien accompagnés et couverts.
-
Appeler immédiatement l’assistance
Quelle que soit la situation, nos services d’assistance sont aguerris et capables de vous aider et de vous orienter dans un pays dans lequel vous ne parlez pas forcément la langue. -
Remplir un constat amiable en cas d’accident engageant un tiers
Généralement, votre assureur vous remet un exemplaire de ce document lors de la souscription de votre contrat d’assurance. Conservez-le dans votre véhicule. Sachez que la norme veut que chacun des conducteurs remplisse sa partie du constat dans sa propre langue.
Comme vous le feriez en France, renseignez le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du conducteur et de tous les témoins s’il y en a. Nous vous conseillons également de prendre des photos. -
Appeler la police locale
Dans certains pays, le remplissage du constat amiable ne fait pas partie des pratiques des conducteurs. Aussi, il vaut mieux faire intervenir les forces de l’ordre afin de faire établir un procès-verbal de l’accident.
De la même manière, en cas de vol ou de dégradation sur le véhicule, vous devrez faire constater le problème par un policier afin d’avoir une preuve à apporter à l’assureur. -
Établir sa déclaration de sinistre
Le plus tôt est toujours le mieux. Qu’il s’agisse d’adresser un constat, de déclarer un vol ou un bris de glace, le plus simple et le plus rapide est d’établir la déclaration directement en ligne ou via l’application mobile. -
Conserver tous les documents
Qu’il s’agisse d’une facture de remorquage que vous avez dû régler par vous-même ou de documents que vous ont confiés les policiers, vous devez regrouper et conserver tous les éléments liés au sinistre. Ils pourront vous être demandés par l’assureur à votre retour.
Couvert pour 6 mois !
La validité de votre assurance automobile à l’étranger est d’une durée maximale de 6 mois. Au-delà de ce délai, vous seriez contraint à souscrire une assurance locale, voire à immatriculer votre véhicule dans le pays.
Mais nous avons bien compris que ce merveilleux voyage jusqu’en Grèce inclut un retour en France : ne serait-ce que pour permettre à votre enfant d’obtenir son permis de conduire !