Site allégé, navigation simplifiée et design épuré : nous avons repensé notre site web pour mieux vous servir ! En savoir plus
Usagers de la route : vous rendre visibles de nuit
C’est l’automne et bientôt le changement d’heure. Dans la nuit du samedi 25 au dimanche 26 octobre 2025 prochains, nous passerons à l’heure d’hiver. Il fera nuit une heure plus tôt et les usagers de la route les plus vulnérables seront moins visibles, notamment les piétons, les cyclistes et les utilisateurs de trottinettes.
Comment prévenir les accidents de la route entre automobilistes et usagers peu visibles ou entre usagers peu visibles ? Nous vous proposons ici un article-conseil de prévention.
- Assurances
Temps de lecture : 3minutes
Les statistiques
Chaque année, ce changement d’heure s’accompagne d’une hausse des accidents de la route : + 42% de morts parmi les piétons entre 17h et 19h dans les jours qui suivent1. En 2023, la moitié des piétons tués sur la route l’ont été la nuit entre octobre et janvier et même 2/3 des piétons de 18 à 54 ans hors agglomération2.
Parallèlement, plus de la moitié des utilisateurs de trottinettes électriques et autres engins de déplacement personnel motorisés (EDPM3) tués l’ont été de nuit.
Dans tous les cas, le sujet de la visibilité de ces usagers (piétons, cyclistes, usagers d’EDPM et cyclomotoristes) est un enjeu, y compris de jour. Seuls 18% des Français estiment être bien informés des risques liés à la baisse de visibilité sur la route. 84% sont plus inquiets pour leur sécurité sur la route lorsque la visibilité diminue et 19% déclarent avoir déjà vécu un accident lié à cette baisse de visibilité4.
Adopter les bons réflexes pour sa sécurité et celle des autres usagers
Si les Français pensent être plus vigilants dans les jours qui suivent le changement d’heure, ils n’adoptent pas encore suffisamment les bons réflexes pour se protéger. Accessoires réfléchissants, équipements, code de la route... Pour être visible de tous et tenter de circuler en sécurité, même dans l’obscurité, plusieurs solutions existent.
Piétons
La nuit et au crépuscule, la visibilité est réduite. Un piéton est donc peu visible des conducteurs et les risques d’accidents sont plus élevés. Sans aucun équipement rétro-réfléchissant, les piétons ne sont visibles qu’à 30 mètres, contre plus de 150 mètres lorsqu’ils en sont équipés.
Or, pour un automobiliste, la distance d’arrêt est au minimum de 25 m (38 m sur route humide) pour une vitesse de 50 km/h et de 81 m (120 m sur route humide) pour une vitesse de 90 km/h. Pour se rendre plus visible, le piéton doit donc :
-
1
Préférer porter des vêtements de couleurs claires.
-
2
Privilégier des vêtements et chaussures équipés d’éléments rétro-réfléchissants dès leur fabrication. Pour les enfants, choisir un cartable avec des bandes rétro-réfléchissantes sur les bretelles, les côtés et le dos du sac pour que l’enfant soit visible sous tous les angles. En plus des dispositifs réfléchissants dont peuvent être équipés certains cartables d’enfants, il est aussi conseillé de coller des stickers fluorescents sur celui-ci pour renforcer davantage encore leur visibilité auprès des autres usagers de la route.
-
3
Marcher sur le trottoir le plus loin possible de la chaussée : s’il n’y a ni trottoir ni accotement, marcher sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face.
Automobilistes
Les automobilistes doivent redoubler de vigilance dès lors la nuit tombée et se méfier des « trous noirs », passages d’une zone éclairée à un espace plus sombre d’où un piéton peut surgir. Pour circuler en voiture de nuit, quelques conseils de prudence sont à respecter :
-
1
Adapter toujours sa vitesse.
-
2
Circuler les vitres sèches et désembuées : les reflets et la buée peuvent masquer la présence d’un piéton ou d’un cycliste.
-
3
S’écarter au moins d’un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes ; ces derniers peuvent profiter parfois d’un piste cyclable mais elle n’est pas toujours visible, notamment de nuit et dans les virages.
-
4
Respecter la distance latérale d’1 m 50 pour dépasser les vélos.
-
5
Faire des pauses de repos toutes les 2 heures, afin de garder ses réflexes en alerte et de ne pas somnoler.
-
6
Vérifier l’efficacité de ses feux avant et arrière, de brouillard, de croisement et de route, de ses veilleuses, de ses essuie-glaces.
-
7
En cas d’arrêt d’urgence, utiliser ses feux de détresse et éclairer aussi l’intérieur de sa voiture afin d’être visible des autres usagers de la route et leur signaler son immobilité.
-
8
Être particulièrement vigilant avec les angle-morts lors des changements de trajectoire, qui peuvent invisibiliser un cycliste, un usager de trottinette électrique ou un cyclomotoriste.
Cyclistes
En France, environ la moitié des cyclistes ne portent pas d’accessoires réfléchissants la plupart du temps et ne vérifient pas leur équipement lumineux quand ils en sont équipés4. En ville et hors agglomération, certaines précautions sont à observer :
-
1
Porter un gilet de sécurité rétro-réfléchissant certifié en ville, déjà obligatoire la nuit hors agglomération et le jour en cas de faible visibilité.
-
2
Porter un casque réfléchissant.
-
3
Équiper son vélo de feux de position blanc ou jaune à l’avant et rouge à l’arrière, afin de s’assurer de toujours être vu, même à contresens.
-
4
Équiper son vélo de dispositifs réfléchissants oranges sur les côtés et les pédales avec des catadioptres.
-
5
S’assurer de l’efficacité de ses freins avant et arrière.
-
6
S’assurer de l’efficacité de sa sonnette et de sa béquille.
-
7
Vérifier régulièrement l’état de ses freins et de ses pneus.
Usagers d’EDPM (Engins de déplacement personnel motorisé)
Pour rappel, les EDPM désignent notamment les trottinettes électriques, les gyroroues, les hoverboards, gyropodes ou encore skates électriques. Pour se protéger soi-même ainsi que les autres usagers de la route de nuit, il est important de :
-
1
Porter un casque (obligatoire hors agglomération).
-
2
Porter des vêtements rétroréfléchissants.
-
3
Revêtir un gilet de haute visibilité (obligatoire hors agglomération).
-
4
Mettre des vêtements couvrants en cas de chute (notamment aux coudes et genoux).
-
5
Porter des gants.
-
6
Équiper son engin d’éléments rétroréfléchissants (avant, arrière et latéraux), de feux avant blanc ou jaune et arrière rouge.
-
7
D’un avertisseur sonore (sa portée doit être de minimum 50 mètres).
-
8
Vérifier régulièrement l’état de ses freins (pas d’obligation d’en avoir 2 mais cela est recommandé) et de ses pneus pour la meilleure adhérence possible.
Cyclomotoristes
À deux-roues motorisés, vous devez aussi redoubler de vigilance, à fortiori la nuit. Afin d’être visible de tous, assurez-vous :
-
1
D’allumer vos feux de croisement (comme de jour).
-
2
De porter le casque obligatoire.
-
3
D’utiliser vos clignotants pour signifier vos changements de trajectoire.
-
4
Que vos feux avant et arrière soient en bon état (et puissant pour le feu arrière).
-
5
D’équiper votre 2 roues d’éléments rétro-réfléchissants propres et visibles.
-
6
De porter des vêtements clairs, intégrant des éléments rétro-réfléchissants. Si vous roulez avec un sac à dos : collez-en ou accrochez-en un dessus.
Quel que soit votre mode de transport individuel, nous vous invitons à faire preuve de vigilance la nuit et à la tombée de la nuit, en prévision du changement d’heure prochain.
Rester visible sur la route lors de vos trajets nocturnes reste un prérequis pour votre sécurité et celle des autres.