Prévoir la dépendance
Dans une société où l'espérance de vie augmente, la perte d'autonomie en fin de vie représente un risque réel. C'est une situation redoutable à titre personnel mais aussi pour notre entourage.
Souscrire une assurance dépendance aujourd'hui peut vous permettre d'éviter de solliciter votre famille si vous veniez à perdre votre autonomie.
Quelle assurance prévoyance choisir ?
Assurer votre indépendance financière en cas de dépendance
Afin de vous permettre d'assumer les charges financières liées à la dépendance et éviter de mettre vos proches à contribution, votre assureur peut vous proposer un contrat d'assurance garantissant votre indépendance financière.
Points clés
- L'assurance autonomie permet de percevoir une rente mensuelle pour couvrir tout ou partie des frais liés à un long séjour en milieu hospitalisé ou le maintien à domicile.
- Si nous vivons de plus en plus vieux, les premières incapacités liées à l'âge peuvent apparaître dès 65 ans.
- Il est recommandé de souscrire une assurance autonomie entre 50 et 60 ans.
- La dépendance est l'affaire de tous dans une famille. Parlez-en sans tabou à vos enfants ou à vos aînés pour que chacun puisse prendre les bonnes dispositions.
Points de vigilance
- Il est toujours possible de souscrire une assurance autonomie après 60 ans, mais votre assureur peut vous demander des formalités médicales plus lourdes. Selon le résultat, il pourra refuser votre demande de souscription.
- Vérifiez dans votre contrat si vous pouvez bénéficier des garanties en cas de dépendance partielle ou temporaire.
Bon Plan
La prévoyance se prépare à deux
Au Crédit Mutuel, votre conjoint bénéficie d'une réduction de 10 % sur les tarifs de son contrat Plans Autonomie(*).
- (*) Voir conditions auprès de votre conseiller Crédit Mutuel.
Bénéficier d'une assistance pour conserver votre indépendance
Même avec des capacités diminuées, le placement en établissement médicalisé n'est pas une fatalité. Avec un peu d'aménagement, il est possible de conserver son autonomie dans son propre domicile.
Points clés
- Souscrire un contrat d'assurance vous permettra aussi de bénéficier d'une assistance au quotidien.
- Pour bien vivre chez soi, même en situation d'autonomie partielle, vous pouvez faire réaménager votre logement par un professionnel. Il sécurisera les lieux en plaçant, par exemple, des barres d'appui pour minimiser les risques d'une éventuelle chute.
- Demandez si nécessaire l'intervention d'une aide à domicile adaptée à vos besoins (aide-ménagère, aide à domicile, aide-soignant).
- Le service à la personne concernant l'assistance aux personnes âgées donne droit à des avantages fiscaux.
Bon Plan
Senior Assistance
Notre service de téléassistance pour personnes âgées, permet de vivre seul en toute tranquillité tout en bénéficiant, sous conditions, d'une réduction d'impôts(*) s'élevant à 50 % du montant de l'abonnement.
- (*) L'agrément « services à la personne » permet au souscripteur, sous certaines conditions, de bénéficier d'une réduction d'impôts prévue par l'article 199 sexdecies du code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation. Pour connaître les conditions d'éligibilité à cet avantage fiscal, le souscripteur est invité à consulter la note fiscale en vigueur. CM-CIC Services à la Personne (SALP) est titulaire de l'Agrément Simple n° N/310310/F/067/S/022 dans le cadre du dispositif « services à la personne », délivré par arrêté du 31/03/2010 par la Préfecture du Bas-Rhin.
Prévoir la dépendance
Découvrez toutes les offres d’aide à domicile de nos partenaires sur Le Kiosque à Services et bénéficiez d’avantages Crédit Mutuel.
Découvrir le Kiosque à Services