Comptes

Livret et compte enfant : que lui ouvrir et à quel âge ?

Je souhaite ouvrir un compte bancaire ou un livret d'épargne pour mon enfant. Quelles sont les solutions disponibles pour l'ouverture d'un compte enfant ? Avec quels avantages ? Pour quels usages ? Focus sur les solutions qui existent.

Temps de lecture : 1 min

Je souhaite ouvrir un livret pour mon bébé

Dès la naissance de votre enfant, il vous est possible de demander l'ouverture à son nom d'un Livret A, également appelé Livret Bleu au Crédit Mutuel.

Le Livret A est un livret d'épargne où les fonds sont disponibles à tout moment. C'est un compte adapté à un enfant notamment lorsqu'il s'agit de lui constituer un capital pour l'avenir.

Sa rémunération est fixée par les pouvoirs publics et est actuellement de 0,50% nets d'impôts1. Vous avez ainsi la garantie d'un placement sécurisé et rémunéré.

Au Crédit Mutuel, il est possible d'ouvrir un Livret Bleu à son enfant (l'équivalent du Livret A) et cela, quel que soit son âge, à condition qu'il ne soit pas déjà titulaire d'un Livret A/Bleu par ailleurs.

Je souhaite ouvrir un livret ou un compte pour mon adolescent

Similaire au Livret A, le Livret Jeune se destine aux 12-25 ans. Généralement plus avantageux, son taux de rémunération est librement fixé par la banque dans la limite de la réglementation en vigueur. Il ne peut être inférieur à 0,50% nets d'impôts1.

Jusqu'à 16 ans, votre enfant ne pourra effectuer de retraits sur son Livret Jeune que si vous l'y autorisez. À partir de 16 ans, il peut effectuer des retraits librement sauf si vous indiquez à la banque vous y opposer.

Vous pouvez également ouvrir un compte bancaire à votre enfant, et lui autoriser l'accès à une carte, pour laquelle vous pouvez demander à fixer des plafonds de retrait et de paiement. Il lui sera alors possible d'effectuer des achats et de déposer ou retirer librement des sommes sur le compte.

Partager cet article

Nos solutions

  • Eurocompte Jeunes

    Compte et services bancaires pour les 15‑25 ans

    Les services bancaires utiles pour bien gérer votre argent et des avantages exclusifs pour concrétiser vos projets

  • Avantoo Jeunes

    Des services bancaires, un forfait mobile et un conseiller dédié

1 01/01/2021.