Crédits

5 bonnes raisons de devenir propriétaire de son logement

Je suis locataire de mon appartement et envisage de déménager pour une pièce en plus. Peut-être est-ce le bon moment pour acheter mon logement ? J'ai listé au moins 5 bonnes raisons de devenir propriétaire. Qu'en est-il vraiment ?

1. Acheter son logement, c'est souvent rentable

C'est vrai, et en particulier si le montant du remboursement mensuel de votre crédit immobilier correspond à celui de votre loyer : vous payez chaque mois les mêmes mensualités sur 10 à 25 ans et à terme, le bien vous appartient. Notez cependant que la rentabilité de votre achat dépend aussi du montant de vos charges, des frais de copropriété, de la taxe foncière et des dépenses liées aux travaux et à l'entretien de votre logement.

2. C'est (enfin) la possibilité d'acquérir le bien dont j'ai toujours rêvé

En effet, acheter un logement c'est parfois l'occasion d'acquérir un bien hors norme qui n'aurait pas forcément été proposé à la location. Mais c'est aussi la possibilité de l'aménager comme vous le souhaitez : plus besoin de l'accord d'un bailleur pour agrandir une pièce, rénover la salle de bains ou rajeunir votre système de chauffage par exemple...

3. C'est un bon moyen de sécuriser mon avenir et celui de mes enfants

Il est vrai qu'en anticipant suffisamment votre achat, vous n'aurez plus de loyer à payer lorsque viendra la retraite et que votre revenu diminuera. Et si vous souhaitez changer d'air pour vos vieux jours, vous aurez un bien à revendre pour en acheter un nouveau. C'est aussi l'opportunité de transmettre un patrimoine à vos enfants.

4. Acheter son logement c'est parfois plus simple que de le louer

CDD, intérim, entrepreneur : certains profils, malgré leur sérieux, peuvent avoir des difficultés à rassurer les bailleurs. Lorsque l'on dispose de solides garanties, l'achat d'un bien immobilier peut, dans ce cas, être une solution plus rapide et avantageuse qu'une location.

5. C'est toujours le bon moment d'acheter

Jeune actif, célibataire, pacsé, ou marié... Il n'y a pas de situation idéale pour devenir propriétaire. Tout va dépendre de vos garanties, de votre apport et de votre capacité d'endettement.