Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Senior : faciliter le maintien à domicile

L'espérance de vie augmente, et il faut désormais envisager le maintien à domicile des personnes dépendantes. Cette solution, plus confortable pour les intéressées, est cependant source de contraintes et de frais. Il existe néanmoins des solutions.

Les différents services à la personne

Compte tenu du nombre croissant de personnes dépendantes, l'activité de service à la personne a connu un fort développement. Il est désormais plus simple de trouver des solutions adaptées à la situation du senior dépendant.

Les modalités d'aide au maintien de la personne dépendante à domicile

L'aide à domicile

Les services à la personne sont très divers et permettent d'apporter une aide précieuse aux personnes dépendantes. Que ce soit pour du jardinage, du ménage, ou pour garder le malade, ces professionnels peuvent être payés au moyen des Chèques Emploi-Service Universel (CESU), qui facilitent la déclaration des salariés, et permettent de bénéficier d'avantages fiscaux.

Les soins à domicile

Les soins à domicile sont assurés par des infirmières ou des aides-soignantes. Ils peuvent être pris en charge à 100% par la sécurité sociale. Ces soins à domicile facilitent grandement la vie des personnes dépendantes.

La livraison des repas

La livraison de repas chauds ou froids permet au sénior dépendant d'avoir une alimentation équilibrée et variée.
Ce service est assuré soit par des associations, soit par la commune.

La téléassistance

La téléassistance est un système de surveillance du senior dépendant, qui permet à la famille d'être plus sereine. En cas de problème (chute, malaise, etc.), la personne dépendante active un signal et le centre de téléassistance prévient au plus vite la famille ou les services de secours.

Senior Assistance

Notre service de téléassistance pour personnes âgées, permet de vivre seul en toute tranquillité tout en bénéficiant, sous conditions, d'une réduction d'impôts(*) s'élevant à 50 % du montant de l'abonnement.

  • (*) L'agrément « services à la personne » permet au souscripteur, sous certaines conditions, de bénéficier d'une réduction d'impôts prévue par l'article 199 sexdecies du code Général des Impôts, sous réserve de modification de la législation. Pour connaître les conditions d'éligibilité à cet avantage fiscal, le souscripteur est invité à consulter la note fiscale en vigueur. CM-CIC Services à la Personne (SALP) est titulaire de l'Agrément Simple n° N/310310/F/067/S/022 dans le cadre du dispositif « services à la personne », délivré par arrêté du 31/03/2010 par la Préfecture du Bas-Rhin.

Par où débuter ses démarches pour le maintien à domicile ?

Les aides financières pour le maintien à domicile

Le coût du maintien à domicile du senior dépendant peut effrayer. Il existe cependant de nombreuses aides facilitant le recours à ces solutions.

L'action financière des pouvoirs publics

Les réductions d'impôts

Sous certaines conditions, les dépenses d'aide-ménagère, d'aide à domicile, ou de garde malade permettent de bénéficier d'une réduction de l'impôt sur les revenus.

Le crédit d'impôt pour dépenses d'équipements

Les dépenses engagées pour équiper un logement en vue de maintenir une personne dépendante à domicile ou pour remplacer de tels équipements, permettent de bénéficier d'un crédit d'impôt de 25%, avec un plafond qui est fonction de la composition du foyer fiscal. Le matériel doit être vendu et installé par la même entreprise.

Les aides publiques

Les seniors dépendant peuvent bénéficier de l'Aide Personnalisée d'Autonomie (APA) gérée par le département. Cette allocation s'adresse à toute personne de 60 ans et plus, en perte d'autonomie. La Caisse Nationale d'Assurance-Vieillesse (CNAV) propose également une aide financière, dénommée « aide à l'habitat », si une personne âgée se retrouve dans l'obligation de réaliser des travaux d'aménagement pour continuer à vivre à son domicile.

La prévoyance se prépare à deux

Au Crédit Mutuel, votre conjoint bénéficie d'une réduction de 10 % sur les tarifs de son contrat Plans Autonomie(*).

  • (*) Voir conditions auprès de votre conseiller Crédit Mutuel.

Qu'est-ce que le Chèque Emploi Service Universel ?

La gestion des finances de la personne dépendante

Il n'est pas toujours simple d'organiser la gestion quotidienne des dépenses du senior qui ne peut plus se déplacer. Il faut penser à anticiper cette situation ou s'adresser aux bons interlocuteurs.

La désignation de la personne en charge de la gestion des finances de la personne dépendante

La procuration bancaire

Les services en ligne permettent au majeur dépendant de contrôler ses comptes et de réaliser de nombreuses opérations bancaires. Néanmoins, une procuration bancaire peut être donnée à une personne de confiance pour procéder à des retraits, ou pour régler certaines factures, et gérer les finances au quotidien.

La mise sous tutelle

Lorsque le senior dépendant n'a plus les capacités suffisantes pour gérer son patrimoine, une mise sous tutelle peut devenir nécessaire. Le médecin traitant sera souvent de bon conseil dans une telle situation. Il faut ensuite s'adresser au tribunal d'instance du lieu du domicile de la personne dépendante.

Le mandat de protection future

Il est possible d'anticiper sa perte de capacité en désignant la personne qui sera en charge de la gestion de son patrimoine. Pour tout renseignement, rapprochez-vous de votre notaire.

Quelles sont les conditions pour pouvoir bénéficier d'une procuration bancaire ?