Épargne

Décryptage : qu'est-ce que le LDDS ?

Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS anciennement LDD) est un produit d'épargne rémunéré permettant le financement de projets écologiques et solidaires. En voici les principales caractéristiques.

Temps de lecture : 2 min

Un livret au service du développement durable

Opter pour un Livret de Développement Durable et Solidaire vous permet de vous engager en faveur de la cause environnementale et solidaire. En effet, 10% de l'épargne conservée par votre banque sur vos versements est notamment utilisée pour financer des travaux d'économie d'énergie dans les bâtiments anciens.

De plus, le LDDS vous permet aussi de soutenir des acteurs de l'Économie Solidaire et Sociale éligibles par votre Banque en effectuant un geste sous forme de dons, directement à partir de votre livret.

Les caractéristiques du LDDS

  • Conditions d'ouverture : le LDDS peut être ouvert par un contribuable majeur dont le domicile fiscal est basé en France, à raison d'un livret par personne1, ou un individu mineur disposant de revenus personnels et ayant fait la demande pour une imposition séparée. Dans un même foyer fiscal, chacun des deux conjoints ou partenaires de PACS peut détenir un LDDS.
  • Taux d'intérêt : il est fixé à 0,50%2 net d'impôts et de prélèvements sociaux dans la limite de 12 000 €. Les intérêts sont cumulés toute l'année et s'ajoutent à votre capital le 31 décembre.
  • Disponibilité : principal avantage du LDDS, l'argent placé sur ce livret est toujours disponible. En cas de besoin, vous pouvez donc retirer à tout moment de l'argent placé sur ce livret.

Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.

Partager cet article

1 À l'ouverture du livret, vous devrez déclarer sur l'honneur que votre domicile fiscal est en France et que vous ne détenez aucun autre LDDS.

2 Taux en vigueur, susceptible de modification.