Décryptage : qu’est-ce que le LDDS ?
Le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS anciennement LDD) est un livret d’épargne rémunéré permettant le financement de projets écologiques et solidaires. En voici les principales caractéristiques.
Un livret au service du développement durable
Opter pour un Livret de Développement Durable et Solidaire vous permet de vous engager en faveur de la cause environnementale et solidaire. En effet, 10% de l’épargne déposée dans des LDDS et conservée par votre banque est notamment utilisée pour financer des travaux d’économie d’énergie dans les bâtiments anciens.
De plus, le LDDS vous permet de soutenir les acteurs de l’Économie Solidaire et Sociale en effectuant un geste sous forme de dons auprès de nos associations partenaires et cela directement à partir de votre livret.
Les caractéristiques du LDDS
- Conditions d’ouverture : le LDDS peut être ouvert par un contribuable majeur dont le domicile fiscal est basé en France, à raison d’un livret par personne1, ou un individu mineur disposant de revenus personnels et ayant fait la demande pour une imposition séparée. Dans un même foyer fiscal, chacun des deux conjoints ou partenaires de PACS peut détenir un LDDS.
- Taux d’intérêt : il est fixé à 3% net2 net d’impôts et de prélèvements sociaux dans la limite de 12 000 €. Les intérêts sont calculés par quinzaine et s’ajoutent à votre capital le 31 décembre.
- Disponibilité : principal avantage du LDDS, les sommes placées sur ce livret sont toujours disponibles. En cas de besoin et à tout moment, vous pouvez effectuer un retrait d’argent.
Pour plus de renseignements, vous pouvez envoyer un message à votre conseiller ou vous faire rappeler.