Développement personnel

Coachés, prêts, partez !

Il est aujourd'hui possible d'être coaché dans tous les domaines de sa vie. Que cache cette quête de perfection ?

Un rapide coup d'oeil aux programmes TV suffit à s'en convaincre, les émissions basées sur les principes du coaching trustent les heures de grande écoute : un coach pour trouver l'amour dans le pré, un chef étoilé pour redorer la réputation de son restaurant, une super nanny pour apprendre à éduquer ses enfants terribles, un top modèle pour trouver son style, un conseiller en « home staging(1) » pour enfin vendre sa maison... Les coachs ont pris le contrôle de nos écrans. Ont-ils aussi pris celui de nos vies ?

Moi, en mieux

Cette recherche permanente de conseils pour atteindre la perfection tient-elle à notre ambition de devenir expert en tous domaines ou à l'imagination débridée du marketing pour nous vendre des conseils pour devenir « mieux » ? La vérité est sans doute au croisement de ces deux réalités : d'une part, l'omniprésence des objets connectés qui nous coachent en permanence pour courir plus vite, surveiller nos calories, mieux dormir... d'autre part, le marché du coaching qui a compris l'intérêt de se démocratiser pour toucher de plus larges publics.

Une pratique venue du sport

La vague du coaching pour tous a deux origines : le milieu du sport, adepte des coachs pour booster les performances physiques et le mental de ses chamchampions. Et l'entreprise, où les ressources humaines ont très vite expérimenté sur leurs cadres et dirigeants, ces techniques de développement personnel capables de doper les performances, l'efficacité, l'éloquence, les compétences managériales ou la créativité de leurs forces vives. Suivre un coaching ne se résume pas à une banale formation, car la démarche repose sur plusieurs ingrédients indispensables : un coach qui apporte son regard extérieur, un programme structuré et bâti sur mesure, des exercices et des techniques personnalisés, des objectifs individuels qui visent un changement de comportement et une progression. L'exercice est à la croisée de la psychothérapie pour le travail sur soi, du bilan de compétences pour l'analyse de ses points forts et de ses faiblesses et d'un solide apprentissage des outils du changement.

Des bénéfices pour tous

Ceux qui s'engagent dans une telle démarche, avec l'un des 4 600 coachs(2) certifiés en France, espèrent trouver des réponses pour s'adapter à un changement de poste, pour faire face à l'évolution du monde du travail ou des ressources pour prolonger leur vie professionnelle...

Pourtant les plus jeunes (30 % des 25/34 ans(3)) se déclarent aujourd'hui plus ouverts et plus intéressés par le coaching que leurs aînés (seulement 11 % des 55 ans et plus(3)). Un engouement qui s'explique par la démocratisation de cet outil de développement personnel, qui n'est plus réservé à une élite. Mais qui trouve aussi sa justification, dans sa capacité à développer l'estime de soi et la confiance en soi. Un marché immense pour des « praticiens » qui se doivent de respecter de vraies règles de déontologie(2).

Zoom sur Objectif Emploi Orientation

Au Crédit Mutuel, nous avons très vite compris l'intérêt de cette démarche pour développer le meilleur de ses capacités personnelles.

Grâce au coaching personnalisé d'un expert en ressources humaines, les jeunes sont guidés étape par étape dans leurs choix d'orientation, dès le collège, pendant leurs études et jusqu'à leur 1er emploi.

Il s'adapte à leur rythme pour les aider à atteindre leurs objectifs et une application leur permet de retrouver à tout moment ses précieux conseils. L'autre argument fort de ce coaching proposé aux jeunes clients détenteurs d'un compte jeune(4) ? Il est gratuit !

Découvrez Objectif Emploi Orientation

(1) Réaménagement d'intérieur.

(2) Selon l'EMCC, association européenne de coaching. D'autres organismes professionnels, tels que la Fédération Internationale du Coaching (ICF) et la Société Française de Coaching (SFCoach) accréditent également les coachs formés, expérimentés et certifiés.

(3) Etude ICF de 2014 sur le marché du coaching.

(4) Coaching proposé gratuitement aux détenteurs d'Eurocompte Formule VIP ou Formule Jeunes. Objectif emploi Orientation est un service d'assistance professionnelle crée et piloté par Mondial Assistance pour le Crédit Mutuel.