Logement

Comment se calcule la valeur locative de mon logement ?

Je souhaite mettre en location mon logement et je veux fixer le bon niveau de loyer. Pour m'aider, je peux utiliser la valeur locative de mon bien. Puis-je la calculer moi-même ? À qui demander cette information ? Quelle est la différence entre la valeur locative cadastrale du fisc et la valeur locative de marché ?

La valeur locative, c'est quoi ?

La valeur locative correspond au loyer que vous pouvez attendre de votre bien immobilier. Elle est déterminée selon le type de bien (ancien, neuf, standing...), son emplacement et son état général.

Attention : généralement, il ne s'agit que d'une projection de loyer brut, c'est-à-dire que la valeur locative ne tient pas compte de vos charges.

À quoi sert la valeur locative pour un prêt immobilier ?

C'est le point central de tout projet d'investissement locatif. La valeur locative détermine une grande partie du rendement. Elle joue un rôle important lors de l'étude de votre dossier de crédit immobilier. Pour être recevable, cette estimation doit être réalisée par 2 agences immobilières différentes.

La banque peut ainsi évaluer la viabilité du projet, en appliquant par prudence une décote de 30% sur la valeur locative de votre bien.

Qu'est-ce que la valeur locative cadastrale ?

À ne pas confondre avec la valeur locative de marché ! La valeur locative cadastrale est estimée par l'administration fiscale pour calculer le montant de votre taxe foncière et d'autres impôts.

Pour réaliser cette estimation, sont pris en compte :

  • La catégorie du logement (allant de haut standing à délabré).
  • La superficie.
  • Le confort.

La banque ne retient pas la valeur locative cadastrale et préfère l'avis d'un professionnel de l'immobilier pour juger de la rentabilité de votre investissement immobilier.

Quels éléments servent au calcul de la valeur locative ?

Pour cela, on prend en compte :

  • La localisation de la valeur locative de votre bien.
  • Sa surface habitable et corrigée.
  • Le nombre de pièces (chambres, salles de bains, cuisine équipée ou pas...).
  • L'état général du logement et de ses équipements.

Si c'est une maison, on prend en compte la surface du terrain. Les dépendances et annexes (garage, grange) entrent aussi dans le calcul. Certains éléments distinctifs, peuvent également être pris en compte comme la rareté de l'architecture, la qualité de l'environnement (proximité des commodités, des transports en commun...).

Comment calculer moi-même la valeur locative de mon bien ?

Pour vous faire votre propre idée de la valeur locative de votre bien, vous pouvez vous informer auprès de l'Agence Départementale d'Information pour le Logement (ADIL). Pour trouver le loyer annuel moyen par ville, par département et par région, adressez-vous à l'observatoire CLAMEUR (Connaître les Loyers et Analyser les Marchés sur les Espaces Urbains et Ruraux). L'Observatoire des Loyers de l'Agglomération Parisienne (OLAP) recense quant à lui les loyers parisiens (grande et petite couronnes comprises).