Épargne Salariale - Janvier 2017

2 minutes pour comprendre : l'intéressement & la participation

Lorsque vous attribuez une prime classique à un salarié, vous payez aussi les charges, qui vous coûtent près de 2 fois et demi le montant de la prime versée ! Ce n'est pas le cas avec les primes d'intéressement et de participation. On vous explique en deux minutes.

L’intéressement et la participation, comment ça marche ?

C’est très simple. On vous explique en 2 minutes. Avant tout, il faut savoir que ce sont deux dispositifs d’épargne salariale. Le principe ? Il permet tout simplement aux salariés de bénéficier d’une partie des gains de productivité réalisés ou des résultats dégagés. Ça, c’est l’intéressement. Ou de leur verser une partie des bénéfices. Et là, c’est la participation. Ensuite, le salarié choisit : les sommes attribuées peuvent lui être versées directement ou être déposées sur un plan d’épargne salariale, par exemple un PEE ou un PERCO.

Au fait, pourquoi mettre en place un plan d’intéressement ou de participation ?
Et bien pour les mêmes raisons que vous attribuez une prime. C’est-à-dire pour récompenser les résultats atteints et motiver vos salariés. L’intéressement et la participation favorisent une dynamique de groupe et l’implication des salariés en faveur de l’entreprise. Si les objectifs sont atteints, vous donnez une prime d’intéressement. Et s’ils ne sont pas atteints, vous ne versez pas cette prime. C’est très simple.

Mais alors, justement, pourquoi favoriser une prime d’intéressement ou de participation, plutôt qu’une prime classique ?
Tout simplement parce que ces dispositifs permettent à l’entreprise de diminuer ses charges sociales. Voyez plutôt : lorsque vous attribuez une prime classique à un salarié, vous payez aussi les charges. Et ce n’est pas rien ! Les charges vous coûtent près de 2 fois et demi le montant de la prime versée ! Mais en optant pour une prime d’intéressement versée au PEE, vous ne payez aucunes charges sociales ! Eh oui ! Vous réduisez donc considérablement le coût pour votre entreprise ! Et même, avec le forfait social à 8%, vous divisez par deux le coût pour votre entreprise. Intéressant, non ?

Nos conseils

Vous avez des questions ? Vous souhaitez bénéficier des avantages de l'épargne salariale ? Rencontrez un Conseiller. Il vous accompagnera dans la mise en place de dispositifs d'épargne salariale lors d'un rendez-vous.

Contacter un Conseiller

Zoom sur...

L'Offre Privilège

Simplifiez-vous l'épargne salariale avec notre solution « clés en main » de reprise de vos encours d'épargne salariale alliant tarif attractif et gestion optimisée. Découvrir l'offre

Zoom sur...

L'Épargne Salariale : exigez la qualité et profitez de notre Offre Privilège !

Rejoignez les 80 000 entreprises qui nous font déjà confiance et bénéficiez d'un tarif privilégié. Les explications de Rémi Boeglin, directeur général de Crédit Mutuel Epargne Salariale. Voir la vidéo

  • Réalisation - actuenligne
  • Contrats souscrits auprès de Crédit Mutuel Epargne Salariale. Crédit Mutuel Épargne Salariale, Entreprise d’investissement agréée par l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), Société anonyme au capital de 13 524 000 euros dont le siège social est 12, rue Gaillon - 75107 Paris cedex 02 - 692 020 878 RCS Paris - TVA intracommunautaire FR67692020878, Inscrit à l’ORIAS sous le numéro 17 003 947 (www.orias.fr). Crédit Mutuel Epargne Salariale est une entité de Crédit Mutuel Alliance Fédérale.