Épargne

Travailleurs non salariés : misez sur le duo assurance-vie et épargne retraite

Afin de disposer de revenus complémentaires au moment de la retraite, vous avez besoin de vous constituer progressivement un capital. Pour cela, deux dispositifs complémentaires existent : l'assurance-vie et le Plan d'épargne retraite (PER).

Temps de lecture : 1 min

Assurance-vie « classique » et PER : 2 dispositifs complémentaires

  • L'assurance-vie, en proposant des retraits libres : elle répond aux besoins de l'épargnant à plusieurs étapes clés de sa vie : pour préparer sa retraite (notamment grâce aux versements programmés), mais aussi pour le financement des études des enfants, la constitution d'un capital et la transmission de patrimoine.
  • PER : les fonds sont dédiés et bloqués1 jusqu'à la retraite. Il permet de bénéficier de la Gestion Pilotée Horizon, parfaitement adaptée pour gérer votre épargne avec une désensibilisation progressive au risque à l'approche de votre retraite.

Les investissements sur des supports en unités de compte comportent un risque de perte en capital lié aux fluctuations des marchés. L'assureur ne s'engage pas sur la valeur des parts mais uniquement sur le nombre de parts net de frais du contrat.

Assurance-vie et PER : chacun son avantage fiscal

S'agissant de l'assurance-vie, vous bénéficiez d'une exonération de fiscalité sur le capital pour les contrats de plus de 8 ans.

En savoir plus sur la fiscalité de l'assurance-vie

Le PER, quant à lui, offre la possibilité de déduire les versements réalisés de vos bénéfices imposables, dans les limites prévues par la règlementation.

Calculer ce que vous pouvez déduire

Cumuler un capital et une rente

Une fois à la retraite, vous bénéficiez de nombreux choix de sorties2 parfaitement modulables en fonction de vos besoins et de votre situation :

  • Dans le cadre de l'assurance-vie, vous pouvez opter pour le paiement d'un capital, le versement d'une rente viagère ou temporaire, ou une combinaison des deux, avec un capital et une rente.
  • Pour le PER, la liquidation de l'épargne retraite peut également être effectuée en capital et/ou en rente viagère, notamment pour les versements volontaires.
Partager cet article
Un chargé d'affaires est à vos côtés pour vous accompagner
Contacter un chargé d'affaires