Informations

Les femmes et l'entreprenariat

Une étude publiée par le CESE (Conseil économique social et environnemental) montre la part des femmes dans la création d'entreprise. Bien que l'entreprenariat ait fait un bond, avec plus de 815 000 créations d'entreprises en 2019, le panorama n'en est pas moins teinté d'enjeux de taille tels que la parité et les stéréotypes de genre.

Temps de lecture : 2 min

Progression de l'entreprenariat féminin

Depuis 2002, le nombre de créations d'entreprises est en augmentation constante pour atteindre 700 000 unités en 2018 contre 550 000 en 2015. Les femmes ont accompagné cette embellie pour grossir les rangs des entrepreneurs : en 2019, après trois décennies d'augmentation progressive 4 créateurs d'entreprises individuelles sur 10 étaient des femmes.

Autre chiffre encourageant, les femmes représentent jusqu'à 45% des personnes accompagnées en création d'entreprise. En ce sens, la France est un exemple.

L'entreprenariat et les inégalités de genre

Selon la même étude, cette évolution serait pourtant à nuancer.

Les dernières études en date, remontant à 2019, font plutôt état d'une stagnation, avec 30% d'entrepreneures, toutes créations confondues, alors que les femmes représentent 48% de la population active.

Par ailleurs, les entreprises féminines restent sous-représentées, avec une part de 22% dans les créations de sociétés, leur présence étant inversement proportionnelle à la taille de l'entreprise (25% dans les TPE de 1 à 2 salariés contre 18% pour les PME de 10 personnes ou plus). Enfin, à temps de travail et métiers équivalents, les femmes touchent selon le Ministère du Travail un salaire inférieur de 12,8% à celui des hommes.

Les modèles internationaux

En Europe, la France n'est pas la plus à la traîne. Une étude publiée en 2019 par la London Business School et le Babson College, portant sur les 42 premiers mois d'activité d'une société, précise que dans notre pays, 5,3% des femmes sur la tranche d'âge étudiée (18-64 ans) se situent dans une démarche entrepreneuriale, contre 7% des hommes, tandis que des pays comme la Suède (4% contre 9,5%) ou l'Allemagne (3,3% et 6,6%) montrent des écarts plus grands encore.

En revanche, outre-Atlantique, les États-Unis et le Canada s'affichent comme des précurseurs en matière d'égalité de genre dans l'entrepreneuriat. Là-bas, les rapports sont respectivement de 13,6% de femmes pour 17,7% d'hommes et de 17% pour 20,4%.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Partagez vos projets avec votre conseiller. Il pourra ainsi vous accompagner au bon moment.

Mieux vous connaître pour mieux vous conseiller

Merci d'avoir partagé votre projet avec votre conseiller.

Partager un nouveau projet

Votre projet

Vous avez partagé avec votre conseiller le projet suivant :

Client du Crédit Mutuel ?

* Information obligatoire

Merci d'avoir partagé vos projets avec votre conseiller.

D'autres projets ?

Retrouvez tous vos projets dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

Merci d'avoir partagé votre centre d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Merci d'avoir partagé vos centres d'intérêt.

D'autres centres d'intérêt ou projets ? Rendez-vous dans votre espace personnel, rubrique "Profil".

À tout moment vous pouvez également les consulter ou les modifier dans cet espace.

Service indisponible, votre action n'a pas été prise en compte.

Nous sommes désolés de la gêne occasionnée.

Partager cet article