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La protection des données : un enjeu économique

Le 28 janvier, est la journée mondiale de la protection des données. Une problématique majeure dont l’importance ne cesse de croître alors que le numérique est omniprésent. Pour les entreprises, il s’agit d’un enjeu de taille à la fois légal et économique.

Protection des données et RGPD

La Commission Nationale Informatique et Libertés (CNIL) est, en France, le garant de la protection des données personnelles. Elle est chargée de veiller à la protection des données personnelles contenues dans les fichiers et traitements informatiques ou papiers, aussi bien publics que privés. C’est notamment elle qui se charge de surveiller et contrôler les entreprises concernant la mise en place du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD), texte qui s’applique sur l’ensemble du territoire des pays de l’Union Européenne et qui fixe les droits et devoirs des entreprises concernant les données personnelles de leurs clients, prospects et collaborateurs

Les clients doivent être rassurés

Le respect du RGPD est obligatoire pour les entreprises qui risquent des amendes importantes. Mais il s’agit également d’un engagement fort envers leur clientèle : cette dernière doit être rassurée et être en mesure de connaître l’usage qui sera fait de ses données, qu’il s’agisse par exemple d’une adresse mail ou de leur nom, prénom ou adresse postale, etc.

La confiance : un moyen de fidélisation

Les clients, en particulier sur internet, sont de plus en plus méfiants : leurs données personnelles peuvent parfois être transmises ou vendues à des tiers, pour de la prospection commerciale, des statistiques ou autres. La transparence est donc primordiale : si le client a confiance et connaît l’usage qui est fait de ses données, il sera plus enclin à revenir auprès de l’entreprise pour ses achats.