Assurance instrument de musique : comment ça fonctionne ?
Pour vous ou votre enfant, musicien amateur ou professionnel, l’achat d’un instrument de musique représente un investissement important. C’est pourquoi il est indispensable de se prémunir contre le vol ou la casse de son instrument. Mais, pour cela, faut-il souscrire une assurance spécifique pour les instruments de musique ? On fait le point pour vous.
L’assurance instrument de musique est comprise dans votre assurance habitation
Les instruments de musique étant considérés comme des équipements de loisirs, ou des biens mobiliers, ils sont donc couverts par votre contrat d’assurance multirisque habitation (MRH).
Assurance instrument de musique et MRH : quels sont les sinistres couverts ?
Que vous possédiez un instrument à vent, à cordes, à percussions, électronique ou électrique, votre assurance multirisque habitation le couvre en cas de sinistre survenu à votre domicile, tels que :
- le vol
- l’incendie
- le dégât des eaux
- le vandalisme
- les catastrophes naturelles
- les catastrophes technologiques.
Assurance pour les instruments de collection : le cas particulier
Vous possédez des instruments de musique de collection ou de grande valeur ? Au même titre que les objets précieux, les bijoux, les objets et meubles d’art, déclarez votre instrument afin qu’il soit précisé dans les dispositions particulières de votre assurance habitation. Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance spécifique dédiée aux objets d’art et de collection pour bénéficier d’une indemnisation adaptée en cas de sinistre.
L’instrument de musique est couvert grâce à l’assurance automobile
Vous avez l’habitude de laisser votre instrument de musique dans votre voiture le temps d’aller faire une course ? Rassurez-vous, grâce à la garantie « contenu privé » de votre contrat d’assurance automobile, vous êtes couvert en cas de vol avec effraction dans votre véhicule. Ainsi, votre violoncelle, votre guitare électrique ou encore votre saxophone peuvent être indemnisés si votre véhicule est fracturé pendant que vous achetez votre baguette.
L’assurance scolaire et extrascolaire : la couverture des instruments de musique de vos enfants
Vous avez investi dans un instrument de musique pour que votre enfant puisse exercer sa passion. Mais alors qu’il se rend à son cours de musique, votre virtuose en herbe se fait bousculer par l’un de ses camarades et c’est le drame : son violon si fragile tombe à terre et se casse. Pas de panique ! La casse peut être couverte par votre contrat multirisque habitation avec l’option « casse accidentelle du mobilier et des équipements ». Et avec l’assurance scolaire et extrascolaire, les instruments de musique de votre enfant sont également couverts en cas de vol.
Assurance instrument pour les musiciens professionnels
Vous avez fait de votre passion votre métier ? Votre instrument est volé et votre rémunération peut bien vite en être impactée... Même si les assurances habitation et automobile vous couvrent en cas de sinistre tels que le vol par effraction, les incendies, dégât des eaux, etc. la perte de rémunération n’est pas considérée et prise en charge. Pour les musiciens professionnels, il est donc fortement recommandé de souscrire une assurance spécifique, afin de bénéficier d’une couverture plus optimale.
Assurance instrument : que se passe-t-il en cas de sinistre ?
Malgré toutes vos précautions, vous vous êtes fait voler votre instrument ? C’est simple : les délais sont les mêmes que pour un sinistre auto. Ainsi, dans le cas d’un vol, vous avez jusqu’à 2 jours ouvrés pour déposer plainte et déclarer le sinistre à votre assureur. Pour tout autre type de dommage, vous avez jusqu’à 5 jours ouvrés, à compter de la date où vous avez découvert le sinistre. Une exception est faite en cas de catastrophe naturelle, le délai est alors de 30 jours ou plus. Mais saviez-vous qu’au Crédit Mutuel, la déclaration de sinistre peut se faire en quelques clics ?
Comment déclarer un sinistre sur votre instrument de musique, via votre espace client1 en ligne ?
- Rendez-vous sur votre espace client1.
- Dans la rubrique Opérations, cliquez sur « Déclarer / Suivre un sinistre ».
- Détaillez ce qu’il vous est arrivé le plus précisément possible.
- Ajoutez les documents utiles tels que les devis, factures, photos, etc.
- Validez votre déclaration, un gestionnaire prendra en charge votre demande.
- Suivez en temps réel l’avancement de votre sinistre.
Comment déclarer un sinistre sur votre instrument de musique, via votre application mobile1 ?
- Rendez-vous sur votre application mobile1.
- Dans le menu, en bas de votre écran, allez dans l’espace Assurances.
- Cliquez sur « Déclarer un sinistre » puis détaillez ce qu’il s’est passé.
- Joignez les documents que vous jugez nécessaires à votre déclaration.
- Validez et suivez en temps réel l’avancement de la procédure via votre application.