Crédits

Faire construire une maison plain-pied : quels sont les avantages ?

Quel est l’intérêt d’une maison plain-pied ? On dit souvent qu’elles sont plus faciles à vivre, mais qu’elles coûtent plus cher que les autres types de maisons. Est-ce vrai ?

Pourquoi l’absence d’escalier est-elle un avantage pour moi ?

Pour des raisons de sécurité et d’accessibilité. En pratique, vous n’avez pas à bloquer l’accès des escaliers si vous recevez de jeunes enfants. Et vous n’êtes pas tenu de les aménager pour sécuriser la circulation des personnes âgées ou en situation de handicap.

Une maison plain-pied coûterait moins cher en énergie ?

Tout va dépendre principalement de la distribution de vos pièces. Pour faire des économies d’énergie et réduire le montant de votre facture de gaz ou d’électricité, mieux vaut privilégier une orientation :

  • Plein sud ou à l’ouest pour vos pièces à vivre
  • Nord pour votre garage, votre buanderie ou vos toilettes.

Est-il possible d’agrandir une maison plain-pied ?

Oui, vous pouvez tout à fait prévoir :

  • Une extension au sol, si le coefficient d’emprise au sol est suffisant
  • Des travaux de surélévation (au regard du plan local d’urbanisme).

Vous envisagez une extension de 5 à 20m2 (avec surface totale inférieure à 150m2) ? Vous n’avez pas besoin de permis de construire1. Une simple déclaration préalable de travaux suffit.

Le coût de construction de ma maison plain-pied est-il plus élevé ?

C’est un point à surveiller. Si la surface est identique, les coûts se répartissent différemment. Dans la construction d’une maison de plain-pied, vos fondations sont plus étendues, et la toiture plus importante.

Pour estimer le coût total et le montant de votre crédit immobilier, gardez aussi en tête que votre maison de plain-pied a besoin d’une superficie de terrain plus vaste (son coefficient d’emprise au sol étant plus élevé).

Y a-t-il des aides pour financer la construction de ma maison plain-pied ?

En choisissant de construire une maison de plain-pied écologique, BBC (Basse Consommation) ou RT 2012, vous êtes éligible, sous certaines conditions, au Prêt à Taux Zéro (PTZ) et au Prêt Action Logement.

Vous pouvez aussi profiter d’une exonération de taxe foncière et, sous conditions, de subventions financières locales, voire d’aides au logement de la CAF.