Le paiement sans contact

Avec votre carte bancaire compatible sans contact, vous pouvez payer dans de nombreux magasins. Un nouveau geste de paiement pratique, simple et rapide pour vos achats quotidiens. Posez, payez, c'est réglé !

Qu’est-ce que le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact est un service qui permet de régler vos achats jusqu’à 50 € avec votre carte bancaire sans avoir besoin de l’insérer dans le terminal de paiement et sans frappe obligatoire du code confidentiel.

Une nouvelle façon de réaliser les transactions pour les montants jusqu’à 50 €

Ce moyen de paiement fonctionne aussi simplement qu’une carte bancaire classique : vous réglez en posant votre carte sur le terminal de paiement compatible, sans saisir de code secret jusqu'à 50 €.

Le paiement sans contact vous fait gagner du temps : vous réglez vos petites dépenses en moins d’une seconde ! C’est également une des solutions vous permettant de ne plus vous encombrer de petite monnaie. En effet, le sans contact limite l’utilisation et les échanges de monnaie, il remplace les espèces dans les automates compatibles par exemple (distributeurs de boisson ou borne de stationnement).

Un nouveau geste de paiement sécurisé

La technologie sans contact offre un niveau de sécurité équivalent aux paiements par cartes classiques. Vous bénéficiez des mêmes assurances en cas de perte, vol ou transactions frauduleuses qu'avec votre carte traditionnelle.

Pour des raisons de sécurité il peut vous être demandé d'insérer votre carte dans le lecteur et de taper votre code confidentiel dans les cas suivants :

  • Si le montant cumulé des transactions avec le paiement sans contact a atteint son plafond sans authentification (sans frappe du code confidentiel). Par sécurité, le potentiel d’utilisation en mode sans contact est plafonné. Au Crédit Mutuel, ce plafond est de 100 €. Si vous avez atteint votre plafond de paiements cumulés en mode sans contact, il vous sera demandé de confirmer votre achat avec votre code confidentiel. Dès lors votre carte sera de nouveau disponible pour de prochains achats en mode sans contact.
  • En cas de contrôles de sécurité : des contrôles préventifs sont volontairement effectués et ce, même si vous n’avez pas atteint votre plafond. Votre code pourra vous être demandé de manière aléatoire, afin de réduire le risque d’utilisation frauduleuse de votre carte.
  • En cas de problème de lecture du système sans contact. Dans ce cas, la carte bascule automatiquement sur sa fonction classique. Si le problème se renouvelle chez plusieurs commerçants, peut-être que l’antenne insérée dans votre carte est défaillante, parlez-en à votre conseiller Crédit Mutuel.

Les opérations de paiement sans contact figurent-elles sur mon relevé de compte bancaire ?

Que faire en cas de perte ou vol de la carte ?

Comment fonctionne ce système de paiement ?

En pratique, il vous suffit de poser votre carte bancaire sur l’écran du terminal de paiement ou sur une borne dédiée, chez votre commerçant (1) pour régler vos achats.

Le paiement sans contact avec la carte bancaire

Ce système de paiement est déjà intégré à votre carte bancaire, celle-ci conserve son fonctionnement habituel pour tous les autres usages (retrait, dépôt, etc.). Elle porte ce logo spécifique :
Logo paiement sans contact carte bancaire

Pour utiliser le paiement sans contact avec votre carte bancaire, il faut au préalable réaliser au moins une opération de retrait ou de paiement avec saisie de votre code secret, après réception de votre carte, afin d’activer le paiement sans contact.

Les étapes du paiement sans contact

Aujourd’hui, de nombreux commerçants acceptent ce mode de paiement. Vous reconnaissez les commerçants et grandes surfaces équipés d'un Terminal de Paiement Electronique (TPE) sans contact grâce au pictogramme suivant : Logo paiement sans contact terminal de paiement électronique

Le symbole des ondes est le pictogramme universel du paiement sans contact, et représente le flux d’informations (ondes radio de courte portée) échangé entre la carte bancaire et le terminal de paiement grâce à la technologie NFC.

Une fois le montant de la transaction saisit par le commerçant, vous pouvez poser votre carte bancaire sur l’écran du terminal face au symbole affiché. Les led s’allument, le terminal émet un bip pour signaler la fin de la transaction et imprime le ticket de caisse.

Pour en savoir plus, cliquez ici

Comment être sûr(e) que l’opération n’est pas passée en double ?

Puis-je utiliser le paiement sans contact à l’étranger avec ma carte ?

Qu’est-ce qu’un Terminal de Paiement Electronique (TPE) ?

Qu’est-ce que la technologie NFC ?

Les ondes utilisées par la technologie sans contact sont-elles dangereuses pour ma santé ?

Dossiers conseils

  • (1) Chez les commerçants équipés d’un Terminal de Paiement Electronique (TPE) sans contact.