Comment vendre en viager ?

Le secteur de la vente en viager a le vent en poupe ces derniers temps, du fait de la baisse du pouvoir d'achat de nombreux retraités. Si cette solution vous tente, cet article devrait répondre à toutes vos questions.

Comment vendre en viager : différence entre la vente classique et la vente en viager

Savoir comment vendre en viager présuppose de connaître la différence entre ce type de vente et la vente classique.

Contrairement à la vente classique, la vente en viager consiste pour le vendeur (ou crédirentier) à percevoir une première somme, appelée bouquet, versée au jour de la signature chez le notaire. Il perçoit ensuite une rente mensuelle à vie, tout en bénéficiant toujours d'un droit d'usage et d'habitation sur le bien. Ce type de vente répond à un véritable besoin, celui d'augmenter la retraite des seniors. Le vendeur peut rester dans sa résidence en complétant sa retraite chaque mois.

Chaque année, le montant de la rente est revalorisé, à la date d'anniversaire de la vente. L'indice de l'INSEE des prix à la consommation fixe cette hausse en fonction du coût de la vie.

Comment vendre en viager : le bénéfice des avantages fiscaux

Le bouquet perçu par le crédirentier est entièrement exonéré d'impôts s'il s'agit de la résidence principale du vendeur. De son côté, la rente bénéficie d'un abattement de 70 % à compter de 70 ans. au niveau des époux, vous bénéficiez aussi d'une exonération des droits de succession. Cela signifie que la rente est réversible au dernier des vivants, à titre gratuit.

Comment vendre en viager : les formalités

Pour bien savoir comment vendre en viager, il est indispensable de respecter certaines formalités. La vente en viager doit être enregistrée obligatoirement par un acte authentique réalisé chez le notaire. Le jour de la signature de la vente, une hypothèque de premier rang est enregistrée et assortie d'un privilège de vendeur avec une clause résolutoire. Selon cette clause, le vendeur récupère la pleine et entière propriété de la maison si l'acquéreur ne paie pas les rentes.

Vous souhaitez vendre votre bien immobilier en viager ? Les conseillers du Crédit Mutuel Nord Europe pourront vous accompagner et vous conseiller au mieux tout au long de votre projet.