Les clés pour débuter en Bourse

Investir en Bourse permet de dynamiser son patrimoine. Parmi les conseils incontournables : bien connaître son profil de risque et choisir des supports d'investissement adaptés et diversifiés.
Investir en Bourse demande de la patience et un horizon de placement relativement long (supérieur à 8 ans) afin de lisser le niveau de risque dans le temps. Pourtant, il s'agit d'une piste incontournable pour dynamiser son patrimoine et obtenir un supplément de rendement. Voici quelques conseils pour bien débuter en Bourse.

Bien déterminer son profil de risque

Les actions peuvent représenter une part plus ou moins importante d'un patrimoine. De nombreux facteurs entrent en ligne de compte, comme la conjoncture économique, la situation financière de l'épargnant ou encore son aversion au risque. Dans tous les cas, il est conseillé de n'investir qu'une partie de ses économies en Bourse, de manière à toujours disposer de liquidités pour financer des projets personnels (achat d'un nouveau véhicule, voyage...) ou faire face aux imprévus.

Bien évaluer sa tolérance au risque est essentiel puisque cela a une influence directe sur le choix des supports. Un(e) épargnant(e) averti(e) et prêt(e) à prendre des risques préférera acheter des actions en direct, quand un investisseur à la recherche de sécurité aura davantage tendance à investir dans des OPCVM ou des SICAV. Ces fonds permettent de répartir le risque entre plusieurs lignes d'investissement.

Privilégier la diversification des supports

Il existe trois manières de pratiquer la diversification en matière boursière.

Première méthode, varier les supports d'investissement. Actions en direct, fonds actions voire produits réservés aux experts comme les ETF (fonds indiciels), les trackers, les turbos ou encore les warrants : les investisseurs ont l'embarras du choix. Le/la conseiller(e) bancaire peut aider ses clients à y voir plus clair.

Deuxième méthode, multiplier les expositions géographiques. France, Europe, états-Unis, Japon, pays émergents : même dans un contexte de mondialisation des échanges, les économies des différents pays évoluent parfois dans des sens contraires. Panacher les différentes zones permet également de répartir le risque.

Troisième méthode, s'intéresser à différents secteurs d'activité. Valeurs technologiques, luxe, industrie, agroalimentaire, santé : posséder des valeurs dans ces différents domaines permet de profiter pleinement des opportunités qui animent les marchés, au gré des annonces et des innovations. Rien n'interdit cependant de donner la primeur à un secteur que l'on connaît particulièrement bien. évoluer en terrain connu permet d'ailleurs de tester des stratégies d'investissement en minimisant la prise de risque et de prendre confiance dans ses choix financiers.

Choisir les outils adaptés pour investir en Bourse

Enfin, il est primordial de sélectionner des outils compatibles avec ses objectifs patrimoniaux. Le plan d'épargne en actions (PEA) permet ainsi d'investir dans un cadre fiscal favorable mais il comporte certaines contraintes (plafond, limitations géographiques...) et n'offre aucun avantage en matière de transmission. à l'inverse, le compte-titres propose une grande souplesse tout en permettant d'optimiser la succession. Autre moyen d'investir en Bourse : introduire une part d'unités de compte dans son contrat d'assurance-vie multi-support. L'investisseur peut alors faire évoluer la part de son contrat investie dans le fonds en euros et celle investie en unités de compte, selon qu'il se situe dans une approche prudente, dynamique ou offensive. à tout moment, il peut arbitrer en faveur du fonds en euros.