E-retrait : pour retirer de l’argent sans carte

Avantages

Le principe Retrait d'argent sans carte
Mise à disposition des fonds Entre 20 et 200 €
Le retrait d'argent Rapide et sécurisé
Sécurisé Système d'identification
Gagnez du temps En vous inscrivant
Inscription au service Rubrique cartes bancaires

Caractéristiques

Qu'est-ce que le service E-retrait ?

L’E-retrait est un système vous permettant de retirer de l’argent au distributeur sans carte bancaire.

Accessible depuis votre espace personnel sur cmne.fr ou application mobile, vous choisissez le montant à retirer compris entre 20 et 200 €.

Vous obtenez alors un numéro E-retrait ainsi qu’un code confidentiel par SMS. Ces éléments sont nécessaires pour effectuer le retrait du montant réservé sur un distributeur de billets Crédit Mutuel et CIC1.

Comment activer le service E-retrait ?

Vous devez obligatoirement avoir souscrit à un contrat Banque à Distance pour activer le service E-retrait.

Avant utilisation, il est nécessaire d’activer le service sur votre espace personnel cmne.fr.

  • Identifiez-vous pour accéder à votre Espace client Crédit Mutuel.
  • Rendez-vous dans la rubrique Opérations.
  • Dans la colonne Comptes Courants, cliquez sur l’espace Cartes.
  • Positionnez-vous sur la carte bancaire que vous souhaitez associer au service et cliquez sur « Activer » dans la catégorie « Numéros virtuels ».

L’activation du service se fait en 3 étapes :

Etape 1 :

  • Munissez-vous de votre Carte de Clés personnelles et saisissez le contenu de la case demandée.
  • Cochez votre inscription aux services proposés en acceptant les conditions d’utilisation : E-retrait et/ou Payweb Card.
  • Validez.

Etape 2 : validez votre confirmation mobile sur votre smartphone.

Etape 3 : le service est activé. Retournez à l’accueil de votre espace carte.

L’activation du service et l’utilisation des numéros virtuels sont gratuits et fonctionnent avec la plupart des cartes de paiement Crédit Mutuel.

Une fois l’activation faite, le service E-retrait nécessite une validation de la part de votre conseiller. L'E-retrait sera actif sous quelques jours.

Comment utiliser le service E-retrait ?

Sur le site cmne.fr :

  1. Identifiez-vous pour accéder à votre Espace client Crédit Mutuel.
  2. Rendez-vous dans la rubrique Opérations.
  3. Dans la colonne Comptes Courants, cliquez sur l’espace Cartes ou E-retrait.
  4. Sélectionnez l’une de vos cartes avec le service E-retrait activé.
  5. Cliquez sur Créer un nouveau numéro virtuel.
  6. Saisissez le code de votre Carte de Clés personnelles demandé.
  7. Sélectionnez E-retrait puis saisissez le montant du retrait d’espèces souhaité (entre 20 et 200 € et par multiple de 20 €).
  8. Saisissez le code de confirmation mobile demandé.
  9. Vous obtenez un numéro E-retrait et vous recevez le code confidentiel associé par SMS à saisir sur le distributeur de billets.

Sur l'application mobile :

  1. Identifiez-vous pour accéder à votre Espace client Crédit Mutuel.
  2. Rendez-vous dans la rubrique Comptes (en bas de votre écran).
  3. Cliquez ensuite sur l'onglet Cartes (en haut de votre écran).
  4. Sélectionnez l’une de vos cartes avec le service E-retrait activé.
  5. Cliquez sur Créer un nouveau numéro virtuel.
  6. Saisissez le code de votre Carte de Clés personnelles demandé.
  7. Sélectionnez E-retrait puis saisissez le montant du retrait d’espèces souhaité (entre 20 et 200 € et par multiple de 20 €).
  8. Saisissez le code de confirmation mobile demandé.
  9. Vous obtenez un numéro E-retrait et vous recevez le code confidentiel associé par SMS à saisir sur le distributeur de billets.

Comment retirer l'E-retrait sur le distributeur ?

Une fois le numéro E-retrait et le code confidentiel reçus, vous pouvez vous présenter à un distributeur de billets Crédit Mutuel ou CIC1 pour obtenir la somme préalablement définie. Vous avez 7 jours pour effectuer l’E-retrait.

  • En bas à droite de l’écran du distributeur, appuyez sur le bouton E-retrait.
  • Indiquez si vous souhaitez obtenir un ticket, puis saisissez le numéro à 10 chiffres et validez.
  • Saisissez ensuite le code confidentiel reçu par SMS.
  • Le montant de l’E-retrait vous est alors reversé.

Dans le cas où le distributeur ne peut vous reverser la totalité du montant :

  • Solution 1 : retirez le montant proposé à l’écran. L’E-retrait est considéré comme effectué, le reste de la somme due ne pourra plus être distribué.
  • Solution 2 : annulez l’opération. Vous pouvez vous rendre à un autre distributeur pour obtenir le montant total.

Suivi des retraits

Vous pouvez à tout moment consulter l’historique de vos E-retraits en vous connectant sur votre espace client cmne.fr.

Exemples d'E-retrait

Votre fille Lucie est partie en voyage scolaire au Mont-Saint-Michel. Lucie voudrait acheter quelques cadeaux souvenirs pour vous remercier. Malheureusement, Lucie a déjà dépensé son enveloppe de départ. Vous pouvez donc effectuer un e-retrait, Lucie se rendra ainsi dans la banque Crédit Mutuel ou CIC la plus proche pour récupérer l’argent grâce aux codes que vous lui aurez envoyé au préalable.

Vous êtes en voyage d’affaires à Toulouse et n’arrivez pas à mettre la main sur votre carte, sûrement cachée dans votre valise. Vous devez vous restaurer, payer l’hôtel, commander un taxi ? Il vous suffit de demander à un proche d’effectuer un e-retrait et récupérer cet argent dans la banque Crédit Mutuel ou CIC la plus proche.

Bon à savoir

Service E-retrait :

  • Etre détenteur d’un contrat Banque à Distance.
  • Activer préalablement le service via son espace client cmne.fr.
  • Détenir une carte de paiement Crédit Mutuel compatible avec le service E-retrait.
  • Effectuer le retrait sur un distributeur Crédit Mutuel ou CIC1 sous 7 jours.

Il est possible d’effectuer :

  • 1 e-retrait / jour,
  • 2 e-retrait / mois et
  • 4 numéros / an au total.

Vous pouvez retirer uniquement la somme réservée initialement. Le retrait est effectué en une seule fois et peut être limité par le plafond de retrait de votre carte et/ou par la réserve du distributeur.

1 Service non proposé dans les distributeurs de billets du Crédit Mutuel des départements 22, 29, 35, 56, 03, 12, 15, 63, 16, 24, 33. Ce service de dépannage est limité à 2 mises à disposition de fonds par mois et 4 par an.

Fonctionnement du service e-retrait

Le service e-retrait du Crédit Mutuel vous permet de retirer de l'argent sans carte bancaire. Ce service est pratique pour dépanner un proche ou bien pour retirer de l’argent quand vous avez oublié votre carte bancaire. Depuis votre espace personnel, vous sélectionnez le montant souhaité (entre 20 € et 200 €). Vous obtenez alors un numéro e-retrait à 10 chiffres, à la suite de quoi vous recevez par SMS le code confidentiel associé à ce numéro. Avec ces éléments, vous pouvez vous présenter au distributeur afin d’effectuer le retrait du montant, en insérant le numéro et le code confidentiel. Afin de garantir une parfaite sécurité, l’e-retrait bénéficie du système d’identification renforcée.

Retrait de l’argent et suivi du retrait

A la suite de la demande de retrait sur votre espace personnel Crédit Mutuel, vous pouvez retirer l’argent dans les 7 jours sur un distributeur automatique du Groupe Crédit Mutuel – CIC. Le suivi du retrait est très facile. Il vous suffit juste de vous rendre dans votre espace personnel pour suivre l’historique du ou des numéro(s) utilisé(s). L’e-retrait reste néanmoins un service de dépannage, limité à 2 mises à disposition par mois et 4 par an.

Les avantages du e-retrait 

Ce service vous permt de dépanner un proche ou des enfants partis en vacances, en communiquant les 2 informations nécessaires (numéro et code) ou encore pour continuer à effectuer des retraits si vous perdez votre carte.