Profitez des services bancaires essentiels avec CM Facil'Accès

Découvrez notre politique d'engagement en faveur des clientèles fragiles et vulnérable.

Conformément au bon usage professionnel de la Fédération Bancaire Française du 21 12 2018, les clients en situation de fragilité financière bénéficient d'un plafonnement global à hauteur de 25€ par mois des frais liés aux incidents bancaires. Depuis le 24 août 2020, les clients détenteurs de CM Facil'Accès sont totalement exonérés des frais d'incident.

Avantages

Un compte et une carte CB internationale à autorisation
0€ de frais d'incidents Soit une économie allant jusqu'à 200€ par an
Des services en plus Pour gérer vos comptes

Caractéristiques

Les critères de fragilité financière

Les critères de fragilité financière au Crédit Mutuel Nord Europe
La définition des clients financièrement fragiles est fixée par des critères règlementaires (article R. 312-4-3 du code monétaire et financier) dont certains sont communs à l'ensemble des établissements bancaires :
  • les clients particuliers au nom desquels un chèque impayé ou une déclaration de retrait de carte bancaire est inscrit pendant trois mois consécutifs au fichier de la Banque de France centralisant les incidents de paiement de chèques,
  • les clients en situation de surendettement, à partir de la date de recevabilité de leur dossier et pendant toute la durée du plan.
D'autres critères, plus génériques, sont définis par les banques afin d'adapter au mieux les solutions à proposer à leur clientèle. Ainsi, au Crédit Mutuel Nord Europe, la situation de fragilité financière des clients particuliers sera également appréciée par le conseiller :
  • s'ils présentent un niveau de ressources moyennes mensuelles portées au crédit du compte inférieur au seuil défini par l'établissement. Au CMNE, ce niveau de ressources est fixé à 1,25 fois le seuil de pauvreté des Hauts de France pour une personne seule1 et 2,25 fois pour les Groupes famille d'au moins deux personnes.
  • Et s'ils présentent des irrégularités de fonctionnement de compte ou des incidents de paiement répétés, entraînant la perception de frais > à 160 € sur 3 mois consécutifs ou lorsque leur nombre est de cinq au cours d'un même mois. Dans ce dernier cas, le client est considéré comme étant en situation de fragilité financière pour une durée minimale de 3 mois.
La proposition spontanée de l'offre CM Facil'Accès est ouverte à tous les clients dès lors qu'une situation de fragilité financière apparaît.

L'essentiel pour payer

Un compte courant sans chéquier vous permettant :
  • L'encaissement des chèques et des espèces,
  • Les retraits d'espèces (dont deux retraits déplacés gratuits par mois),
  • L'édition de RIB,
  • 1 changement d'adresse gratuit par an.
Une carte bancaire internationale de paiement et de retrait CB MasterCard On Line : il s'agit d'une carte anti-dépassement, avec contrôle du solde à chaque opération. Facile d'utilisation, elle vous simplifiera la vie pour régler la majorité de vos dépenses chez plus de 950 000 commerçants en France. Votre carte bénéficie également des garanties d'assistance et d'assurance.

D'autres moyens de paiement :
  • Les prélèvements SEPA gratuits en nombre illimité,
  • Des virements SEPA gratuits illimités,
  • Des chèques de banque gratuits illimités.

0€ de frais d'incidents

Exonération totale des frais d'incidents suivants :
  • les commissions d'intervention,
  • les frais de lettre d'information préalable pour chèque sans provision,
  • les frais de lettre d'information pour compte débiteur non autorisé,
  • le forfait de frais par chèque rejeté pour défaut de provision,
  • les frais de rejet de prélèvement pour défaut de provision,
  • les frais de non-exécution de virement permanent pour défaut de provision,
  • les frais suite à notification signalée par la Banque de France d'une interdiction d'émettre des chèques,
  • les frais pour déclaration à la Banque de France d'une décision de retrait de carte bancaire,
  • les frais d'opposition (blocage) de la carte par la Banque (= correspondent aux frais de l'information préalable, hors frais de saisie).

Suivre et gérer ses comptes

Vous disposez :
  • D'un relevé de compte mensuel,
  • De l'abonnement à CMNE Direct Initial qui vous permet de suivre et gérer votre compte par internet ou sur l'application mobile, avec votre identifiant et votre mot de passe personnels Vous pourrez ainsi régulièrement consulter votre solde, effectuer des virements bancaires, éditer des RIB...
  • D'alertes sur le solde de votre compte par sms ou email.

Un abonnement mensuel

L'ensemble de ces services vous est proposé au prix de 3€/mois.

En savoir plus

Pour en savoir plus, consultez les mini-guides de la Fédération Bancaire Française :

Les Points Conseil Budget

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, les Points Conseil Budget vous offrent, quelle que soit votre situation, des conseils et un accompagnement en matière de gestion budgétaire et de prévention du surendettement.

Consultez la liste de ces Points Conseils par Région et Ville

1Au 1er janvier 2020, dans les Hauts de France, le seuil de pauvreté pour 1 personne seule est fixé à 11 712 €/an.

Facil'Accès, un compte courant et une carte bancaire

Le Crédit Mutuel Nord Europe accompagne ses clients dans tous les moments de la vie. Notre offre Facil'Accès vous aide à gérer vos comptes et à régler vos dépenses quotidiennes. Ce compte courant sans chéquier permet l'encaissement des chèques et des espèces, les retraits d'espèces et l'impression de RIB. Vous obtenez également une carte de paiement internationale avec contrôle de solde CB MasterCard On Line.

0€ de frais d'incidents

Vous êtes éligible à notre offre Facil'Accès ? Vous êtes exonérés de frais liés aux incidents bancaires.

Suivi et gestion de comptes efficaces

Avec Facil'Accès, vous mettez en place des prélèvements et effectuez des virements en autonomie. Vous recevez un relevé de compte mensuel. Vous êtes aussi abonné à notre service de banque en ligne. Grâce à votre identifiant et à votre mot de passe, vous gérez facilement vos comptes sur internet ou via l'application mobile.

Facil'Accès, des services complémentaires

Nous vous proposons des options supplémentaires gratuites. Si vous êtes intéressé par l'offre Facil'Accès, obtenez une deuxième carte CB MasterCard On Line en cas de compte joint. Vous pouvez aussi souscrire à un contrat de complémentaire santé pour recevoir une Carte Avance Santé. Contactez votre conseiller pour bénéficier d'une réduction de 50% sur les frais d'incidents de paiement effectués.