L'environnement pour preuve de l'engagement naturel du CMNE dans son éco système

La pandémie qui a frappé notre monde en 2020 a renforcé la prise de conscience écologique et la préoccupation environnementale. Elle a également montré les limites du système actuel basé sur l'exploitation intensive des ressources naturelles et le recours à des énergies non renouvelables, pesant sur les écosystèmes de la planète. Effondrement de la biodiversité, augmentation de la pollution des milieux naturels, de l'air, accumulation des déchets de toutes sortes, déforestation etc., sont autant de manifestations de cette urgence écologique. Cette crise a également été le révélateur de structures associatives déjà existantes sur nos territoires, et d'actions locales menées collectivement en faveur de la transition écologique.

Pour amplifier, pérenniser et structurer les projets déjà soutenus par la Fondation CMNE sur les thématiques environnementales, un 4ème axe dédié à l'environnement est créé.

Chaque année, un appel à projets intitulé « Vert l'Avenir », soutiendra les associations qui œuvrent sur des thématiques telles que le reboisement, la biodiversité, les énergies propres et renouvelables, la gestion des déchets.. Ce nouvel engagement permettra à la fois d'aider nos régions dans leur transition écologique, mais également de soutenir leur dynamique économique. C'est un cercle vertueux.