Particuliers

Accidents du travail, de trajet ou de la vie : bien les différencier pour mieux se protéger.

reply
Partager

Accidents du travail, de trajet ou de la vie : bien les différencier pour mieux se protéger.

Que vous soyez au volant de votre véhicule personnel ou professionnel pour vous rendre au travail, que vous fassiez un détour pour déposer les enfants, que vous soyez en week-end, à vélo ou en vacances. Lorsqu'un incident survient, vous vous trouvez à chaque fois dans une situation différente et n'êtes pas protégé(e) par la même assurance. Décryptage.

Accident de la vie, de trajet ou de travail ?

Visuel non contractuel

En 2016, les accidents de la route ont fait 3469 victimes et ont été à l'origine de 57 251 accidents corporels.

Les accidents de travail ont occasionné plus de 500 décès, environ 37 millions de journées d'arrêts de travail et 39 000 incapacités permanentes. A noter que les accidents de trajet sont considérés comme des accidents de travail, lorsqu'ils surviennent à un salarié pendant le trajet effectué de sa résidence habituelle à son lieu de travail ou jusqu'à son lieu de restauration habituel.

Quant aux accidents de la vie, ceux qui surviennent durant votre temps libre et vos loisirs, on en dénombre 11 millions chaque année, ils sont la 1ère cause d'accidents et la 3ème cause de mortalité.

Des chiffres qui illustrent la nécessité de savoir à quel moment on est protégé et à quel moment on ne l'est pas.

En effet, savez-vous que vous passez en moyenne 10h par semaine dans votre véhicule, 35h au travail et tout de même 123h de temps libre ?

Il s'agit à présent, de savoir quel contrat d'assurance vous protège et à quel moment.

Au volant, c'est votre assurance auto ou votre employeur (selon que vous vous trouvez sur un trajet professionnel ou non) qui vous protègent.

Au travail, vous êtes couverts par votre employeur.

Mais le reste du temps, dans la rue ou à votre domicile, qui vous protège pendant vos loisirs et activités personnelles ?

C'est là qu'intervient la prévoyance et plus précisément la Garantie Accidents de la Vie. Souscrire ce type de contrat d'assurance permet non seulement de percevoir une indemnisation financière afin d'organiser la vie quotidienne en cas d'invalidité temporaire ou permanente suite à un accident de la vie, mais aussi de compléter la prise en charge des frais médicaux en complément de la Sécurité Sociale et de la Mutuelle à hauteur de 2500 € suite à un accident de la vie garanti*. On entend par accident de la vie, les chutes, brûlures, accidents survenus dans le cadre des activités de loisirs.

Pour se prémunir des conséquences liées à un tel incident, la Garantie Accidents de la Vie propose de nombreuses prestations et services à domicile coordonnés par Mondial Assistance.

Ainsi, pour une hospitalisation supérieure à 5 jours ou une immobilisation au domicile supérieure à 10 jours, Mondial Assistance met en relation les prestataires spécialisés dans l'aide à domicile, l'aide-ménagère (jusqu'à 10 heures de prise en charge), le soutien pédagogique aux enfants hospitalisés, la prise en charge des animaux de compagnie ou encore la livraison du matériel médical à domicile*.

Des prestations d'assistance qui interviennent pour faire face à la difficulté, pour soutenir au quotidien et permettre de se concentrer sur l'essentiel, à savoir récupérer le plus vite possible.

*Voir conditions en agence, en fonction de la formule souscrite.

Sources : Preventionroutiere.asso.fr, Servicepublic.fr ; Enquête permanente sur les accidents de la vie courante, Invs, 2010 ; Les chiffres de la sinistralité en 2014 et faits marquants dans les secteurs d'activité, CNAMTS, 2015 ; Bilan des conditions de travail. Bilan 2014, ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social, 2015.