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Alerte sécurité : renforcez votre vigilance face aux fraudes Coronavirus

A l'heure où le confinement est la règle, l'usage des moyens de communication en ligne, des réseaux sociaux, des fonctionnalités à distance est de mise. Certaines personnes malveillantes profitent de la situation, c'est pourquoi nous appelons à renforcer votre vigilance.

En ce moment plus que jamais, les fraudeurs profitent de la situation de crise et redoublent d’imagination pour obtenir des informations vous concernant afin d’usurper votre identité et se servir sur votre compte en banque. Tous les moyens sont bons :

Risque d'escroquerie dans le contexte de l'épidémie et du repli des marchés financiers

Attention aux propositions de placements présentés comme une valeur refuge au travers de bien tangibles comme de l'or, des métaux précieux, des grands crus ou des whiskys...

Vigilance face à des produits bancaires ou d'assurance qui cumuleraient des caractéristiques très attractives (rendement élevé, absence de risque, rapidité de souscription et absence de vérification du profil emprunteur ...)

Prudence aussi face aux appels frauduleux aux dons ou à l'investissement dans des entreprises, cotées en bourse ou non, supposer tirer profit de l'épidémie et voir leur valorisation augmenter

Fraudes par email :

Certains emails de fraude sont détectables au premier coup d’œil (gain exceptionnel, carte cadeau, nombreuses fautes d’orthographe, adresse d’expéditeur douteuse… Mais d’autres sont très bien pensés et imitent les codes de nos institutions ou de grandes entreprises en reprenant l’univers graphique (logo, couleurs), le format et le ton.

Vous avez certainement déjà reçu un faux email de la CAF, de grandes entreprises, de banques, fournisseurs d’énergie, internet ou téléphonie, des impôts...). Parfois c’est un « proche », un contact ou un collègue qui vous écrit, mais le ton employé est étrange. En effet, il s’est fait pirater sa boîte mail et le fraudeur tente d’hameçonner chaque personne figurant dans sa liste de contacts avec un prétexte bidon (maladie, besoin d’un service urgent).

Au moindre doute, n’ouvrez pas l’email, ne cliquez pas sur les pièces jointes et ne répondez pas. Envoyez-nous plutôt un message phishing@creditmutuel.fr et si cela concerne un autre organisme, vous trouverez souvent dans le menu du site internet une adresse de contact ou une adresse dédiée à la sécurité en ligne.

Fraudes par téléphone :

Si vous recevez un appel qui semble provenir de votre agence, même si le numéro de téléphone est identique et que votre interlocuteur (se faisant passer pour votre conseiller) vous demande soit :

-Un code de confirmation que vous venez de recevoir par sms,

-Vos identifiants et codes de connexion,

-Ou toute autre information permettant d’accéder à des données sécurisées vous concernant... REFUSEZ !

En effet, votre conseiller ou qui que ce soit au Crédit Mutuel Nord Europe ne vous demandera jamais vos identifiants ou codes personnels.
Cela vaut aussi pour les sms, bien entendu !

Si vous avez répondu à un appel de ce type , souvent associé à un email de phishing que vous avez dû recevoir, contactez l’assistance du site ou votre conseiller pour bloquer votre identifiant de banque à distance.

Sur internet :

Vérifiez que le site sur lequel vous naviguez comporte bien les lettres https ou un cadenas dans son adresse comme par exemple ici sur LEMAG >> https://www.creditmutuel.fr/cmne/fr/le-mag.html. Vous trouverez cette information en haut de votre fenêtre de navigation. Cela vous indique que vous êtes sur un site sécurisé.

Méfiance face aux bannières publicitaires :

En renvoyant vers des formulaires à remplir certaines bannières frauduleuses permettent aux escrocs de collecter vos informations personnelles (coordonnées téléphoniques, données de carte ou identifiants bancaires, informations sur vos placements actuels, votre patrimoine...) qui seront ensuite utilisées dans le cadre de fraudes (achats à distance, usurpation d'identité) ou à des fins de démarchage agressif ou manipulatoire dans le cas d'arnaques financières.

Pour votre protection :
Ne répondez pas aux demandes de sollicitation visant à lever l'authentification forte, elle protège vos comptes. Ces demandes peuvent provenir de différentes applications permettant de regrouper tous vos comptes au même endroit ou de gérer votre budget, par exemple. Conservez votre carte de clé personnelle avec vous afin de pouvoir effectuer vos opérations vous-même, comme un virement à un nouveau bénéficiaire non enregistré dans la liste de vos bénéficiaires.

RAPPEL DE SECURITE

Nous vous rappelons que dans ses communications, le Crédit Mutuel ne vous demandera jamais par e-mail ou téléphone, votre identifiant, mot de passe, codes de votre carte de clés personnelles ou code personnel de confirmation mobile.

Ne communiquez jamais vos coordonnées ou d'autres données personnelle sur internet ou par courriel

Au moindre doute, posez des questions afin d'obtenir des informations plus précises sur l'organisme ou l'intermédiaire qui vous propose un produit bancaire, d'assurance ou financier comma sa dénomination sociale, le pays d'établissement, l'adresse du siège social, l'assurance responsabilité civile pour les intermédiaires...

Vérifiez systématiquement que votre interlocuteur est autorisé à proposer ce produit sur le site de l'ORIAS (organisme chargé de tenir le registre des intermédiaires en assurance ou en banque), le registre des agents financiers agréés REGAFI

A disposition également, une liste noire pour vérifier que le site ou l'entité proposant le produit n'y figure pas

Une liste blanche répertoriant les placements atypiques dans des biens concrets enregistrés par l'AMF

A RETENIR : Aucun discours commercial ne doit faire oublier QU'IL N'EXISTE PAS de rendement élevé sans risque élevé.