Particuliers

Assurance et instrument de musique : comment ça marche ?

Partager :

Que vous soyez joueur amateur ou professionnel, vous savez qu'un instrument de musique représente un investissement important, alors qu'il peut facilement se casser ou être volé ! C'est pourquoi il est indispensable de souscrire une assurance adéquate afin d'être parfaitement protégé dans toutes les situations. On fait le point pour vous.

La protection de l'assurance habitation

Passionné, collectionneur, joueur de musique professionnel ou joueur occasionnel à vos heures perdues... Quel que soit votre profil, votre instrument a de la valeur ! Il faut donc penser à l'assurer. Mais faut-il souscrire une assurance spécifique pour les instruments de musique ?

Hormis dans certaines situations, la réponse est non ! En effet, la plupart du temps, votre contrat d'assurance multirisque habitation (MRH) vous protège, les instruments de musique étant considérés comme des objets de valeur ou des équipements de loisirs. Ils sont donc couverts en cas de sinistre survenu à votre domicile : vol, incendie, dégât des eaux, vandalisme, catastrophes naturelles ou technologiques. Bien sûr, tous les instruments de musique peuvent être protégés dans le cadre de l'assurance habitation : instruments à vent, à cordes, à percussions, électroniques ou électriques.

Le cas des instruments de musique de collection

Vous possédez des instruments de musique de collection de grande valeur ? Déclarez les afin qu'ils soient précisés dans les dispositions particulières de votre assurance habitation. Vous pouvez aussi choisir de souscrire une assurance spécifique dédiée aux objets d'art et de collection pour bénéficier d'une indemnisation adaptée en cas de sinistre.

infoBon à savoir

Sachez que le contrat MRH ne vous couvre pas en cas de bris accidentel ou de vol de votre instrument de musique survenant à l'extérieur de votre domicile. Si vous transportez votre instrument, demandez à souscrire une extension de garantie contre le vol et la casse de votre guitare préférée.

La garantie de votre contrat d'assurance automobile

Vous avez l'habitude de laisser votre violoncelle dans votre voiture le temps d'aller faire une course ? Il existe une autre solution pour vous prémunir contre le vol de votre instrument de musique, pour cela, reportez vous à votre contrat d'assurance automobile. Il s'agit d'une sécurité supplémentaire contre les vols avec effraction commis sur votre véhicule : par exemple, votre violoncelle pourrait être indemnisé si votre véhicule a été fracturé pendant que vous achetiez votre baguette.

Et si mon enfant fait tomber son instrument de musique ?

Vous avez investi dans un instrument de musique pour que votre enfant puisse exercer sa passion. Mais alors qu'il se rend à son cours de musique, votre virtuose en herbe se fait bousculer par l'un de ses camarades et c'est le drame : son violon si fragile tombe à terre et se casse. Pas de panique ! La casse peut-être couverte par votre contrat multirisque habitation avec l'option "tous risques mobilier". Et avec l'assurance scolaire et extrascolaire, les instruments de musique de votre enfant sont également protégés, y compris contre le vol. Par exemple, en cas de vol avec violence ou effraction, le Crédit Mutuel vous verse une indemnité pouvant atteindre 3 000 €.

Rien d'étonnant quand on connaît notre forte implication dans la musique. Précurseur dans ce domaine avec notre slogan « Le Crédit Mutuel donne le LA », nous sommes partenaires de près d'une trentaine de grandes opérations musicales au niveau national. Nous sommes également engagés pour le soutien aux associations et aux projets qui favorisent l'accès à la musique pour tous, comme les Jeunesses Musicales de France ou la Confédération Musicale de France.