Particuliers

Assurance scolaire, bien choisir

Les enfants ont repris le chemin de l'école. Les achats de fournitures sont faits, les livres et cahiers couverts. Pour vous parents, il est maintenant l'heure du choix de l'assurance scolaire pour vos enfants. Voici quelques-uns de nos conseils pour vous permettre de choisir au mieux votre contrat.

investir en bourse astuces

Quelles sont les garanties d'une assurance scolaire ?

L'assurance scolaire se compose d'une option responsabilité civile d'une part, et d'une option dommages corporels d'autre part. La première couvre l'enfant contre les dommages physiques et matériels qu'il pourrait causer à un autre enfant, par exemple en cas d'une bousculade dans la cour de récrée. La garantie dommages corporels quant à elle, intervient si votre enfant subit des dommages physiques même en l'absence d'un responsable et couvre les soins médicaux, les frais dentaires et de lunettes en complément.

Il existe 2 types d'assurance scolaire : l'assurance scolaire simple qui couvre votre enfant durant l'école et l'assurance scolaire et extrascolaire qui couvre votre enfant 365j/an, 24h/24 pendant l'école mais aussi pendant toutes ses activités extra-scolaire.

Alors, obligatoire ou non ?

D'un point de vue légal, non. Pourtant, elle est fortement recommandée pour l'inscription de votre enfant dans un établissement scolaire. Elle vous sera demandée notamment dans le cadre de sorties scolaires où votre enfant risquerait de ne pas être accepté sans. Il en est de même pour les activités dites "périscolaires" comme la cantine ou la garderie par exemple. C'est aussi et surtout une garantie pour vous de ne pas affecter votre budget en cas d'accident physique ou matériel impliquant votre enfant.

Attention : ces règles sont valables pour les établissements scolaires publics. Les établissements privés eux, fixent leurs propres règles en matière d'assurance scolaire.

Combien ça coûte ?

En général, le coût d'une assurance scolaire débute à partir de 10 € par an et par enfant. Comptez entre 15 et 20 € par an et par enfant pour une assurance scolaire et extra-scolaire. Son prix dépend du type de contrat que vous choisirez et donc des garanties proposées par ce dernier.

Bon à savoir : en assurant vos enfants chez votre assureur habitation ou auto, vous pourrez négocier une remise sur le prix de l'assurance scolaire de vos enfants.

Comment bien la choisir ?

Il existe effectivement une multitude de contrats, avec des prix et des garanties plus ou moins étendues, qui peuvent être souscrits auprès d'acteurs variés.

Avant de souscrire, pensez à comparer les différentes offres du marché. Vérifiez également vos autres contrats d'assurance ! Il n'est pas exclu que vous bénéficiez déjà d'une assurance scolaire par l'intermédiaire d'un autre contrat.
La partie responsabilité civile peut parfois être couverte par votre multirisque habitation. D'autres contrats comme des garanties accidents ou garantie des accidents de la vie peuvent couvrir des dégâts corporels subis par votre enfant. À services et prix identiques, penchez-vous sur les différences de plafond d'indemnisation pour faire votre choix final, mais pensez également à garder un œil sur le coût de la franchise.

Astuce : une fois le contrat choisi et souscrit, en cas de changement d'établissement scolaire pour votre enfant, n'oubliez pas de prévenir votre assureur.


Ça y est votre enfant est fin prêt pour attaquer l'année sereinement. Et pour protéger toute la famille, avez-vous pensé à la prévoyance ?