Particuliers

5 conseils pour éviter un cambriolage

reply
Partager

Nous faisons souvent preuve de négligence au quotidien, laissant les fenêtres ouvertes pendant notre absence ou oubliant de fermer la porte lorsque nous nous trouvons à notre domicile. Pourtant, ces comportements à risque peuvent augmenter la probabilité d'un cambriolage. Voici comment réagir.

D'après un sondage OpinionWay, 9 Français sur 10 commettent régulièrement des négligences qui les exposent aux risques1. Alors, quelle est la bonne attitude à adopter pour éviter un cambriolage ?

1. Redoublez de vigilance, même si vous êtes présent à votre domicile

Un cambriolage dure en moyenne 5 à 10 minutes. Ce type de mésaventure peut se produire n'importe où et à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. De fait, on enregistre un grand nombre de cambriolages en ville et aux heures de pointe. Enfin, on n'observe pas de saisonnalité particulière. L'observatoire de la sécurité des foyers, à l'origine du sondage OpinionWay cité plus haut, constate ainsi que « les mois d'hiver (novembre, janvier) sont négligés comme pouvant être des mois à risque pour les cambriolages. »

Face à ce risque permanent, il est conseillé d'appliquer des consignes élémentaires de sécurité. Pensez à verrouiller les portes et les fenêtres des pièces laissées sans surveillance. Evitez également de laisser les volets ouverts la nuit, ou bien de laisser la porte ouverte lorsque vous allez faire une course rapide. Autre imprudence à éviter à tout prix, le fait de laisser des objets à la vue de tous à l'extérieur de son domicile.

2. Mettez vos objets précieux à l'abri

On considère souvent, à tort, que l'argent liquide est la priorité des cambrioleurs. Les bijoux et autres objets précieux (montres, argenterie.) constituent, de loin, le butin préféré des malfaiteurs. Certaines compagnies d'assurances exigent l'installation d'un coffre-fort à votre domicile lorsque ces biens représentent un montant important. Vous avez également la possibilité de louer un coffre auprès de votre banque.

3. Restez sur vos gardes sur les réseaux sociaux

44 % de Français ont déjà eu sur les réseaux sociaux des comportements à risque selon le sondage OpinionWay précité. Poster des photos de vos vacances, informer ses proches de son départ ou de son retour sur son réseau social préféré : cela n'a l'air de rien. Pourtant, ces informations sont précieuses car elles renseignent les personnes malintentionnées sur votre absence. Si vous vous apprêtez à partir en vacances, préférez donc jouer la carte de la discrétione et attendez votre retour pour poster vos plus beaux clichés.

4. Sécurisez vos accès

Un domicile peu ou mal sécurisé est source de tentation pour les cambrioleurs. Avant de partir en week-end ou en vacances, assurez-vous de la fiabilité de vos serrures. Investissez dans une porte blindée - prévoyez un budget entre 1 500 et 3 000 euros - et vérifiez la solidité de vos fenêtres. Il est ainsi possible d'installer des vitres anti-effraction. Ces précautions peuvent être complétées par une alarme ou un dispositif de télésurveillance.

5. Prévenez vos voisins et les forces de l'ordre

Avant de partir, pensez à informer vos voisins de votre absence, ou bien la brigade de gendarmerie dans le cadre de l'opération « Tranquillité vacances ». Ces personnes pourront faire acte de présence (en effectuant des visites régulières, en relevant le courrier.) et éventuellement réagir en cas de mouvement inhabituel ou de bruit.

Enfin, ne vous privez pas d'imagination pour lutter contre les cambriolages. Vous pouvez par exemple faire croire que votre logement est occupé au moyen de prises électriques programmées relevant les volets roulants à heure fixe.

infoBon à savoir

Pour plus de sécurité, pensez à vous équiper de l'offre Homiris, alarme + télésurveillance du Crédit Mutuel Nord Europe

Homiris est une solution efficace pour protéger votre maison ou appartement contre les cambriolages et les risques d'incendie. Ce service associe un système d'alarme connecté, mis à votre disposition et entretenu, à un service de télésurveillance 24h/24.