Particuliers

Prêt relais : quel fonctionnement, quels avantages ?

Partager :

Vous avez trouvé le nouveau logement dont vous avez toujours rêvé, mais vous n'avez pas encore vendu le vôtre ? Pas de panique, le prêt relais est fait pour vous ! A la clé, de nombreux avantages, dont votre tranquillité d'esprit.

De quoi parle t-on ?

Le fonctionnement du prêt relais n'est pas forcément évident pour tout le monde, pourtant il est très simple ! Il fait juste la jonction entre les opérations de vente et d'achat d'un bien immobilier. Il vous concerne si vous avez déniché un nouveau logement mais que vous n'avez pas encore vendu votre résidence actuelle... pourtant, c'est bien elle qui doit vous servir à financer votre nouvelle acquisition. Cette situation se produit fréquemment : il faut compter sur un gros coup de chance pour faire coïncider les deux opérations. C'est ici que le prêt relais intervient : la banque avance les fonds du nouveau bien en attendant la cession de l'ancien.

Quel est le montant accordé par le prêt relais ?

En moyenne, le montant du prêt relais varie entre 50 et 70 % de la valeur du bien à revendre. La somme accordée dépend à la fois de l'état d'avancement de la vente de votre logement et du prix d'achat de votre futur bien immobilier. Vous disposez d'un compromis de vente signé par l'acheteur pour votre logement actuel ? Bonne nouvelle : le montant de votre prêt-relais sera situé dans la fourchette haute. De son côté, la durée de l'emprunt est fixée dès la signature du contrat, sachant qu'elle n'excède jamais 24 mois.

infoBON À SAVOIR

Si vous avez encore un crédit en cours sur le bien à vendre, ce montant sera déduit du prêt relais.

Quels sont les avantages ?

Les intérêts du prêt relais sont légèrement supérieurs à ceux d'un crédit classique, mais le jeu en vaut la chandelle ! Il vous permet de négocier sereinement avec l'acheteur potentiel sans vous sentir obligé de vendre à n'importe quel prix. Il vous évite aussi de devoir prendre une location temporaire en attendant de trouver votre nouveau bien, ce qui signifie l'organisation fastidieuse de deux déménagements. Et il peut être associé à un crédit immobilier classique !

Vous avez des projets immobiliers ?

L'Agence Immobilière Crédit Mutuel (AFEDIM) vous accompagne dans tous vos projets. Que vous souhaitiez acheter votre résidence principale, vous constituer un patrimoine ou le diversifier, vous bénéficiez d'un accompagnement global dans l'immobilier neuf. Vous bénéficierez de propositions sur-mesure pour réussir votre investissement immobilier : choix du bien, étude fiscale personnalisée, offre de crédit adapté. Et surtout, vous pourrez effectuer toutes vos démarches au même endroit : financement initial de votre premier logement, prêt relais, et même achat de votre nouveau bien !

infoBON À SAVOIR

Vous disposez d'un délai de réflexion de 10 jours. La vente est subordonnée à l'obtention du prêt, si celui-ci n'est pas obtenu, le vendeur doit rembourser à l'acquéreur les sommes versées. Sous réserve d'étude et d'acceptation de votre dossier.