Particuliers

Investissement locatif : les prix n'auront plus de secret pour vous

reply
Partager

C'est une petite révolution qui agite actuellement la planète immobilière. Désormais, les prix immobiliers sont publics et librement consultables en ligne.

Sur le site internet d'Etalab se trouve désormais une mine d'information.

Un nouvel outil à l'usage des investisseurs

L'historique des transactions affichées remonte jusqu'à 2014. Un formidable outil à l'usage des primo-accédants qui veulent négocier au mieux le prix de leur achat immobilier, mais aussi et surtout des investisseurs qui vont pouvoir optimiser la rentabilité locative de leur placement.

Pour rappel, cet indicateur se calcule de la manière suivante : loyer mensuel x 12 x 100 / prix d'acquisition. Le prix du bien occupe donc une place fondamentale dans la formule de calcul, d'où l'importance de bien le maîtriser.

Une information facile d'accès... mais à analyser avec précaution

Ces informations sont disponibles sous la forme d'une cartographie interactive qui puise sa source dans la fameuse base de données DVF (demande de valeur foncière) de Bercy. Sélectionnez le département, la ville, le type de bien (appartement, maison.) et le tour est joué !

Si ces données sont précieuses, il n'en demeure pas qu'elles doivent être analysées avec précaution. Les prix affichés ne renseignent pas sur l'état du bien (en bon état, à rafraîchir voire à rénover entièrement), ni sur les prestations de l'immeuble. Or, ces éléments influents également sur les niveaux de prix. Rien ne vaut donc une visite approfondie du bien locatif sur lequel vous comptez jeter votre dévolu !