Particuliers

Jeunes conducteurs : tout savoir sur votre assurance auto

Partager :

Vous venez d'obtenir votre permis et cherchez une assurance auto jeune conducteur adaptée ? Surprime, bonus/malus, réductions possibles : on vous explique tout.

Qu'est-ce qu'un jeune conducteur ?

Un jeune conducteur est défini par les assureurs comme un automobiliste :

  • détenteur du permis de conduire depuis moins de 3 ans,
  • n'ayant jamais été assuré en son nom,
  • dont le permis de conduire a été retiré et ayant été contraints de le repasser.

Quelle est la différence entre jeune permis et jeune conducteur ?

La confusion peut s'installer, alors ne faites plus l'erreur. Non, un jeune conducteur n'est pas forcément un "jeune permis". En effet, une personne n'ayant jamais été assurée à son nom sera considérée comme "jeune conducteur" aux yeux des assurances, quel que soit son âge.

La notion de "jeune conducteur" n'est donc pas forcément liée à la date d'obtention du permis de conduire, ni au nombre d'années de conduite. Effectivement, vous pourriez avoir conduit la voiture de votre conjoint des années durant, sans inscription au contrat d'assurance et malgré votre expérience, vous seriez considéré comme "jeune conducteur".

Cette notion s'applique également aux automobilistes dont le permis de conduire a été annulé et qui se trouvent dans l'obligation de repasser l'examen. Vis-à-vis des assureurs, ces conducteurs deviennent à nouveau de jeunes conducteurs.

Assurance auto jeune conducteur : pourquoi est-elle plus chère ?

Comme vous avez pu le lire, la notion de "jeune conducteur" n'a rien à voir avec l'âge mais se rapporte au niveau d'expérience du titulaire du permis de conduire.

Ainsi, appartiennent à la catégorie des "jeunes conducteurs" : les personnes qui ont moins de trois ans de permis, mais aussi celles ne pouvant justifier d'une assurance auto effective (à leur nom) au cours des trois dernières années.

Une catégorie très large, donc, qui permet aux compagnies d'assurances d'appliquer une surprime, comme le stipule l'article A121-1-1 du Code des assurances. Le taux de surprime des conducteurs novices varie selon l'ancienneté de l'assurance. Attention à ne pas confondre le taux de surprime avec le bonus/malus, qui s'applique à tous les conducteurs.

infoBON À SAVOIR

La surprime est un supplément de cotisation appliqué par votre assureur auto qui considère votre manque d'expérience au volant comme un risque supplémentaire à assurer. Ce supplément correspond le plus souvent à un pourcentage appliqué au tarif de base.

La surprime est ainsi limitée à :

  • 100% la première année,
  • 50% la deuxième année,
  • 25% la troisième année.

Elle sera supprimée à partir de votre quatrième année si aucun accident responsable n'est survenu entre temps.

Assurance auto jeune permis : comment payer moins cher ?

Bien que la surprime diminue de moitié chaque année, jusqu'à disparaître complètement au bout de trois années complètes d'assurance sans accident, il est important pour un jeune conducteur d'optimiser le coût de son assurance auto.

D'autant plus si vous êtes étudiant ou jeune actif : l'assurance peut peser lourdement dans votre budget auto. Seul un tiers (35 %) des jeunes automobilistes choisit le niveau de couverture le plus élevé avec l'offre tous risques(1).

Choisissez une offre adaptée

Le Crédit Mutuel Nord Europe propose des solutions pour payer moins cher. Vous pouvez par exemple bénéficier de réductions si vos parents ont déjà leur véhicule assuré au CMNE, ou si vous assurez votre logement en même temps que votre véhicule.

Il existe d'autres astuces pour payer moins cher son assurance auto jeune conducteur. Par exemple si vous avez pratiqué la conduite accompagnée, la surprime initiale est réduite de moitié. Vous pouvez également choisir un véhicule plus petit ou moins puissant.

Enfin, renseignez-vous sur les différentes formules pour choisir la plus adaptée à votre véhicule et votre usage. Par exemple, au Crédit Mutuel Nord Europe, il existe une offre adaptée si vous roulez moins de 6 000 km/an.

Demander mon devis assurance auto

Ne négligez pas le choix de votre voiture

En tant que jeune conducteur vous allez être confronté au choix de votre premier véhicule. Certains critères permettent de diminuer le montant de votre assurance auto :

  • L'année du véhicule : plus le modèle choisi sera récent, plus vos cotisations seront élevées.
  • La puissance de la voiture : plus la cylindrée de votre voiture sera élevée, plus le risque sera élevé du point de vue de votre assureur.

Afin de réduire le tarif de votre assurance auto, la voiture du jeune conducteur parfaite est donc une petite voiture pas trop récente, à faible valeur et qui possède une motorisation peu puissante.

Besoin d'aide pour financer votre véhicule ? Véhicule neuf ou d'occasion, avec ou sans apport, bénéficiez de nos solutions crédit auto jeunes.

Simuler mon crédit auto

Un crédit vous engage et doit être remboursé.
Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

Demander un devis assurance auto en 3 photos ?

L'assurance de votre véhicule vous coûte trop cher et vous aimeriez bien obtenir un autre devis ? C'est désormais possible, et seulement 3 photos suffisent !

Êtes-vous bien assuré(e) ? C'est le moment de comparer votre assurance auto grâce à la nouvelle fonctionnalité de votre application mobile qui vous permet d'obtenir un devis assurance auto en seulement 3 étapes !

Rien de plus simple : depuis l'application Crédit Mutuel, prenez en photo votre carte grise, votre permis de conduire et le relevé d'information* de votre assurance actuelle et obtenez votre tarif !

*Document reprenant votre bonus/malus et l'historique de vos sinistres émanant de votre assureur actuel

Stage de conduite préventive, économisez grâce à votre expérience

Perfectionner sa conduite en apprenant dans les conditions les plus difficiles (pluie, neige, verglas, virages dangereux.), c'est le principe du Stage J prévention.

Ce stage s'adresse aux jeunes titulaires du permis de conduire mais aussi à celles et ceux désireux d'améliorer leur façon de conduire. Mêlant cours théoriques sur les dangers de la route et ateliers pratiques de conduite dans des conditions particulières, il vous permet de mieux réagir face aux situations d'urgence.

Alors pour gagner en confiance sur la route et profiter de conditions avantageuses sur votre assurance auto, parlez-en à votre conseiller !

Le bonus-malus : un coup de pouce sur le long terme

Enfin, vous pouvez compter sur le système du bonus/malus, un autre levier pour alléger le coût de votre assurance auto sur la durée. Il permet de réduire ou de majorer la prime d'assurance auto chaque année, en fonction du nombre de sinistres enregistrés.

Le bonus/malus récompense les comportements vertueux et est transféré automatiquement si vous changez de véhicule, si vous choisissez un autre assureur ou si vous faites l'acquisition d'un véhicule supplémentaire. Une bonne raison pour être assuré(e) comme conducteur(rice) le plus tôt possible !

Comment trouver la meilleure assurance jeune conducteur ?

Vous manquez d'expérience et votre budget auto est plutôt restreint ? Alors prenez le temps de comparer les offres et de choisir celle adaptée à votre véhicule.

Toutefois, le prix ne doit pas être le seul critère qui guide vos choix. Gardez en tête vos propres besoins et prenez le temps de comparer les garanties telles que le vol, l'incendie et le bris de glace par exemple.

Le prix de votre assurance auto jeune dépend donc de nombreuses variables, qui diffèrent d'un conducteur à l'autre et en fonction de chaque véhicule.