Particuliers

Quelles solutions pour assurer la sécurité de la maison ?

Partager :

Pour être bien chez soi, rien de tel que de se sentir en sécurité dans sa maison. Assurances, système d'alarme, mesures de précaution pour éviter accidents domestiques et cambriolages : on vous explique tout !

Eviter les cambriolages

Plusieurs précautions permettent de limiter les risques de cambriolages, à commencer par la sécurisation du bâti de la porte d'entrée. Il s'agit de la partie immobile qui se situe dans le mur, et c'est un élément fondamental pour votre sécurité : si vous avez une serrure de qualité, les voleurs vont s'attaquer au bâti ! Il faut donc qu'il soit le plus solide possible en le construisant à partir d'une plaque blindée ou métallique, ou alors carrément choisir d'investir dans une porte blindée. Pensez aussi à sécuriser vos fenêtres, lieu de passage privilégié des cambrioleurs. A la place des vitres classiques, optez pour des vitrages feuilletés de sécurité : ils résisteront mieux à toute tentative d'effraction.

Si vous partez en vacances, essayez de réduire au maximum les signes de votre absence prolongée en demandant par exemple à un voisin de relever votre courrier.et d'ouvrir l'œil pour détecter toute présence inhabituelle ! Prenez aussi l'habitude de fermer systématiquement toutes les issues de votre maison dès que vous sortez.

Enfin, l'installation d'un système d'alarme vient renforcer ces mesures préventives, surtout si vous optez pour un système d'alarme connecté à un centre de surveillance 24H/24.

Prévenir les accidents domestiques

Vous passez vos dimanches à faire du bricolage et du jardinage ? Taille des haies ou autres travaux... Gare aux accidents domestiques : chaque année, 300 000 personnes font un passage aux urgences après avoir fait des travaux seuls. Quelques mesures de bon sens : utiliser des outils en bon état de fonctionnement, bien s'éclairer, s'équiper de protections adéquates, et bien sûr éloigner les enfants. N'oubliez pas non plus de vous assurer : l'assurance dommage ouvrage est notamment obligatoire pour les travaux de gros œuvre. Sachez qu'il existe aussi une protection sur mesure pour la prise en charge des accidents domestiques : la Garantie Accidents de la Vie. Elle permet notamment de vous indemniser si vous devez interrompre votre activité.

Choisir la bonne assurance en fonction de sa situation

La sécurité de votre maison passe par le choix de contrats d'assurance adaptés. A commencer par votre contrat d'assurance habitation qui vous couvre en toutes circonstances : incendie, vol, dégât des eaux, inondation.Selon les options souscrites, vous pouvez aussi augmenter votre niveau de protection pour encore plus de sérénité.

Vous avez des enfants ? N'oubliez pas de souscrire une assurance scolaire et extrascolaire, afin de protéger vos têtes blondes dans toutes les situations : récréation, cantine, sorties scolaires, centre aéré, ou encore à la maison.

Vous êtes propriétaire d'un bien immobilier que vous louez ? Là encore, il existe une solution sur mesure pour vous protéger des dégradations subies par l'immeuble ou encore vous mettre à l'abri en cas de loyers impayés : l'assurance PNO (propriétaire non occupant).

Evidemment, les jeunes et les seniors ont leur propre solution d'assurance dédiée pour être en sécurité à la maison !

Envie d'en savoir plus ? Découvrez toutes nos solutions d'assurance selon votre profil !