Quelle place pour les liquidités dans un patrimoine ?

Les liquidités sont primordiales dans un patrimoine car elles permettent de faire face aux imprévus, dépenses plaisirs, coups durs, préparer votre apport pour un projet. Pour autant, elles ne doivent pas excéder un certain seuil, au risque d'amputer le rendement de votre épargne.

Un compromis entre rendement et sécurité

L'existence de liquidités dans un patrimoine est souvent liée à votre épargne de précaution. Livret A, livret développement durable et solidaire, compte épargne logement (CEL) : de nombreux supports permettent de récupérer votre argent dès vous en avez besoin.

Mais alors, quelle part de son patrimoine réserver aux liquidités ?

Pour pouvoir compter sur vos économies en cas de coup dur ou pour financer un achat exceptionnel, mieux vaut privilégier des produits d'épargne totalement sûrs. Revers de la médaille, la sécurité d'un placement est parfois synonyme de moindre rendement.

Si on considère généralement qu'une épargne de précaution représente l'équivalent de trois à quatre mois de salaire, les liquidités doivent représenter au maximum 5 à 10 % de votre patrimoine. Cette répartition permet un compromis entre disponibilité de l'épargne et rentabilité.

Toutefois, la part des liquidités peut excéder ces seuils dans des cas ponctuels. Par exemple, si vous venez de revendre votre maison et avez reçu un montant important. Votre conseiller bancaire peut alors vous aider à faire le point pour identifier le meilleur placement : livrets, assurance-vie, parts sociales, immobilier...