La LOA : location avec option d'achat

Bien que moins onéreuse que celle d'un logement, l'acquisition d'un nouveau véhicule engage elle aussi des sommes importantes. Pour vous permettre de conserver votre flexibilité financière, le Crédit Mutuel Nord Europe vous propose la LOA, ou location avec option d'achat.

Les avantages

  • Rouler à bord d'un véhicule neuf, moderne et entièrement équipé
  • Changer de voiture ou acquérir l'automobile à l'issue du contrat
  • Ne pas avoir à payer les frais de réparation

Qu'est-ce que la location avec option d'achat ?

Alternative au crédit auto classique, la LOA est une formule de financement récente permettant de rouler à bord d'un véhicule neuf contre le versement d'un loyer. Proposée par les concessionnaires et les banques, la LOA s'apparente donc à un contrat de location automobile, dont la durée est fixée dès la signature du contrat. Elle varie généralement de 2 à 5 ans. Pour prendre le volant, un apport personnel maximum de 15 % vous sera demandé.

L'un des principaux avantages d'un contrat de location avec option d'achat est qu'il permet d'obtenir une transparence totale sur le coût de la voiture, c'est-à-dire le montant des mensualités à régler.

Les options à la fin de la période de location

À l'échéance de votre contrat de LOA, le Crédit Mutuelle Nord Europe vous offre trois possibilités :

  • Acheter le véhicule : après avoir réglé le montant d'achat fixé contractuellement, vous deviendrez alors propriétaire officiel de la voiture.
  • Restituer l'automobile : Si vous le souhaitez, vous aurez alors l'opportunité d'opter pour un nouveau contrat de location et prendre le volant d'un véhicule différent.
  • Revendre la voiture : après avoir levé l'option d'achat, libre à vous de revendre le véhicule à un concessionnaire ou à un particulier. Puisque les frais de réparation sont compris dans le contrat, le bon état général de la voiture vous permettra de réaliser une plus-value.

LOA : les frais supplémentaires à prendre en compte

Pour estimer au plus juste votre budget auto, n'oubliez pas de prendre en considération les dépenses en carburant ainsi que les mensualités de votre assurance obligatoire.